Cas d'entreprise Michelin
Commentaires Composés : Cas d'entreprise Michelin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentin38000 • 20 Novembre 2013 • 508 Mots (3 Pages) • 1 089 Vues
IV/La demande de Michelin
Le constructeur français de pneumatiques a reconnu que ses livraisons de pneus hiver étaient retardées en raison notamment d'un marché européen en forte croissance.
En 2010 l’hiver est arrivé plus tôt que prévu, donc le marché du pneu d’hiver et la demande de Michelin est très forte, ils parlent même de rupture de stock. Comme Michelin n’avait pas prévu une telle demande, ils ont eu quelques retards de production. En 2010, la demande du pneu d’hiver a augmenté de 25 % en Europe.
D’ailleurs après cet hiver, les gens ont prit des précautions et ont donc achetées leurs pneus en avance, d’où une plus forte demande avant l’hiver. La marque Michelin a augmenté sa demande de pneus en Allemagne et en Autriche car les pneus d’hiver sont devenus obligatoire.
En juin 2013, M.Senard assurait qu’il allait investir 2 milliards d’euros d’ici 2015 pour renforcer sa position dans les pays émergents. En 2013, Michelin a vu son chiffre d’affaire baisser de 8.1% car la demande en Europe et en Amérique du nord est faible. Cette faible demande va amener une forte suppression de poste, environ 700 postes vont être supprimés. Par contre, la demande est en forte progression en Asie, cette partie du continent intéresse donc le groupe Michelin.
Nous pouvons donc en conclure que la demande de Michelin était forte pendant les années 2009-2010, mais que cette demande a fortement chuter depuis. Michelin va tout miser sur le marché asiatique car c’est le seul marché où la demande est en hausse.
V/Le plan de marchéage
La marque : Michelin est un fabricant de pneumatique français dont le siège social est à Clermont-Ferrand en France. C’est une entreprise multinationale, leader mondial du pneumatique derrière Bridgestone et devant Goodyear. L’entreprise est implantée dans 18 pays, elle emploie 113 400 personnes dont 20 000 en France.
Le prix : Ses ventes nettes ce sont élevées à plus de 21 milliards d’euros en 2012. En 2013, les prix des pneus vont de 60 à 160 euros le pneu.
La distribution : La distribution de la marque est mondiale :
Vente et distribution de pneumatique (pneus de voiture et poids lourd)
Autre pneumatique et l’activité ViaMichelin guide gastronomique, cartes géographiques…)
Publicité : Au début de la marque (affiche) :
1898 :
2013 (affiche) :
IX/La situation future de Michelin
Les principales stratégies de Michelin sont: croissance, compétitivité et engagement.
Ses objectifs pour 2015 :
Innovation et différenciation : Son axe sera surtout de différencier ses produits par rapport aux concurrents, mais également innover ses produits pour consolider son « leadership » et pour répondre aux besoins des clients (pneu à basse consommation pour l’économie durable)
Multiplier
...