Cas d'entreprise: MEETIC
Note de Recherches : Cas d'entreprise: MEETIC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar powerbts • 4 Février 2014 • 371 Mots (2 Pages) • 1 264 Vues
1. Caractérisez le style de direction de Marc Simoncini et la prise de décision chez Meetic
Marc Simoncini est décrit comme un leader, un entrepreneur, pour lequel une entreprise doit être dirigée sous un style de direction participatif. Autrement dit, Marc exerce sont pouvoir à la fois de manager et d’entrepreneur tout en établissant des types de relation entre ses subordonnés et lui-même qui exigent un travail d’équipe.
Selon la grille managériale de Blake et Mouton, nous avons affaire ici à un style de direction 9.9 : un management fondé sur le travail d’équipe. Les hommes qui travaillent au sein de Meetic sont importants aux yeux de Marc et ils en sont conscients : une responsabilité leur est donnée en fonction de leur département afin d’établir un rapport de confiance et de respect mutuel. Marc s’entoure des meilleurs au plan professionnel et caractériel afin d’être parmi les plus efficaces et les plus victorieux : les décisions sont prises de façon collective.
2. Quel problème de management pourrait poser à terme le style de direction de Marc Simoncini?
Le style de direction de Marc Simoncini peut poser à terme un problème de management : le leadership et le management ne vont pas nécessairement de pair. Autrement dit, la responsabilité d’une équipe ne peut être gérée par tous mais seulement par un chef d’orchestre chez Meetic.
Marc Simoncini est à la fois un leader et un manager, ce qui pourrait à terme porter à confusion bien que cela ne soit pas forcément un défaut. Dès lors le fait que Marc aie deux positions primordiales au sein de la société pourrait mener à des situations très difficiles puisque aucun manager n’est là pour le remplacer et donc prendre des décisions. Sans Marc Simoncini, comme chez Apple sans Steve Jobs, la société Meetic risquerait d’avoir des difficultés d’orientation et de gestion.
3. Recherchez des pistes de solutions pour éviter l'écueil identifié ci-dessus
Afin d’éviter cet inconvénient énoncé ci-dessus, il faut établir un mode de direction décentralisé afin que le pouvoir ne vienne pas d’un nombre de personnes limité (ici, Marc Simoncini), mais de différentes personnes aux tâches distinctes : il faut que le pouvoir décisionnel soit hiérarchisé et structuré afin que sans Marc Simoncini, l’entreprise puisse continuer de fonctionner aussi bien.
...