Cas d'entreprise: MEETIC
Dissertation : Cas d'entreprise: MEETIC. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar meloitaa • 29 Janvier 2014 • 414 Mots (2 Pages) • 3 664 Vues
1) Marc SIMONCINI fondateur et PDG de Meetic, applique un style de management participatif. Le management participatif permet une collaboration du personnel pour la culture de l’entreprise. Marc Simoncini va consulter ses salariés, discuter du problème avec eux puis une décision collégiale sera prise. Ce type de management met en avant la communication au sein de l’entreprise, développe l’esprit d’équipe et permet au gérant de déléguer de son pouvoir. Dans cette entreprise, Marc Simoncini réuni ces salariés lors de déjeuners qui se changent en réunions de travail informelles, expose les problèmes afin d’obtenir des réactions totalement différentes de la part de ses collaborateurs. Il ose la confrontation en employant des personnes avec de forte personnalité, ayant du répondant pouvant être en désaccord avec lui tout en expriment leurs idées. Enfin, toutes les décisions sont prisent collectivement donc les collaborateurs en plus de participer à la vie de l’entreprise, agissent avec des nouvelles idées, des solutions aux différents problèmes. Il suscite les réactions de chacun. Il est bel et bien question d’un style de management participatif chez MEETIC.
II Identification du problème de management :
2) Le style de management participatif utilisé par Marc Simoncini a tout de même ces limites. Ce style de management demande énormément de temps et peut couter cher à l’entreprise. En effet pour certaine décision, il n’est pas utile de faire participer l’ensemble des salariés. Tous les employés mobilisés pour la résolution d’un problème de détiennent pas forcément l’information pertinente permettant la résolution de celui-ci. De plus le style participatif s’avère peu efficace en temps de crise quand il s’agit d’obtenir des solutions rapides.
Le management participatif n’est pas accepté de la même manière par tout le monde, certaines personnes n’éprouvent pas le besoin ni l’envie d’une participation plus grande dans leur travail ils peuvent donc faire résistance à la mise en place d’un management participatif.
Le participatif remet en cause la structure formelle de l’entreprise, du fait qu’il favorise l’émergence de leader naturel et d’autonomie. La participation des salariés dans les prises de décisions bouscule donc les relations hiérarchiques et les responsabilités de chacun.
Marc Simoncini a le statut de manager et le rôle de leader au sein de son entreprise, ce qui au long terme pourrais porter confusion dans ces équipes. L’importance de l’entreprise ne cesse de croitre, et l’effectif humain avec. Il est donc important que le PDG de MEETIC prenne ces propres mesures tout en restant à l’écoute de son personnel et en distinguant son état de manager et de leader.
...