Cas d'entreprise Lenovo
Dissertation : Cas d'entreprise Lenovo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erismob • 19 Décembre 2013 • 1 319 Mots (6 Pages) • 1 454 Vues
CAS LENOVO
Partie 1- Mission 1
1. Lenovo est une entreprise chinoise (siège social à Pékin) fabriquent principalement des ordinateurs, téléphones, stations de travail, serveur informatique et télévision connectée. Fondée en 1984 par Liu Chuanzhi, la marque s’est fait connaître mondialement en 2005 en rachetant la division informatique personnelle d’IBM devenant ainsi le 3ème constructeur mondial de PC.
Lenovo a pour finalité la pérennité de l’entreprise, la maximisation des profits mais également une finalité économique et sociale en étant une entreprise citoyenne et responsables et une finalité environnementale : Lenovo s’engage à agir de manière responsable par rapport à l’environnement à tous les niveaux d’activité (recyclage et réutilisation).
Lenovo emploie plus de 30 000 personnes à travers le monde, dont 19 500 dans la seule activité PC. Elle possède un certain savoir-faire connu mondialement (Lenovo Way), leurs principales valeurs sont axées sur le service à la clientèle, la loyauté et l’intégrité, le travail d’équipe interculturel, l’innovation et l’esprit d’entreprise. Elle dépose plusieurs brevets chaque année, comme par exemple le nouveau type de clavier : Hand grip Keyboard. Lenovo possède l’historique le plus impressionnant du secteur des PC et continue de s’engager pour développer des produits et des technologies novateurs.
Elle engendre un chiffre d’affaire annuelle de près de 30 milliard de dollars par an.
2. Les domaines stratégiques d’activités de Lenovo sont les produits de haute technologie :
- Les ordinateurs fixe et portable grand public et professionnelle
- Les smartphone
- Les tablettes
- Internet mobile
- Le cloud computing
3.
4. Les facteurs clés de succès présents sur le marché des pc en 2010 sont :
-Une gamme de prix larges permettant à toutes les bourses de s’acheter un ordinateur
-La commercialisation de netbook créant une entrée de gamme
-Réduire le prix des PC.
-Des promotions agressives pour sensibiliser l’acheteur.
5.
6.
7.
8. La chaîne de valeur est un outil fondamental pour faire un diagnostic de l'avantage concurrentiel ou pour découvrir les moyens d'en acquérir un et de le conserver.
L'analyse de la chaîne de valeur consiste à décomposer l'entreprise en activités stratégiquement importantes pour comprendre leur impact sur le comportement des coûts et la différenciation. Ce n'est qu'après avoir effectué cette analyse que la firme est en mesure de choisir une stratégie générique pour chaque produit de choisir le positionnement concurrentiel qui convient à chaque produit.
Du Faite qu’un ordinateur n’est pas la création d’une seul marque mais l’assemblement de plusieurs produit de plusieurs marque différente les consommateurs plusieurs choix à faire s’ils doivent l’acheter pour la marque de « assembleur » ou pour les produit qui sont à l’intérieur ou seulement parce qu’il était disponible dans le magasin près de chez eux donc un fabriquant pour faire accroitre son chiffre d’affaire doit faire attention à tous ces paramètre.
9. Concernant Lenovo elle doit analyser la chaine de valeur plus en amont qu’en aval car en amont pour le grand public il y a une absence de différenciation sur certain composant du pc comme pour le disque dur ou le lecteur cd ou la carte mère, les personne fessant vraiment attention a c’est caractéristique et ayant des besoins très pointu sont minime et ont tendance à acheter tous les composant séparément et à monter leur poste seul. De plus les consommateurs choisissent un standard pour leur besoin pour les joueur il va y avoir une configuration adapter pour personne voulant un ordinateur léger mais pratique de même. Un élément de la chaine peut être remplacé comme dell la fais pour son moyen de distribution en remplace le moyen classique par le téléphone puis par internet.
Mais l’aval doit aussi être surveille car les besoin des consommateurs sont nombreux (document 5):
• Le premier besoin est celui des fonctionnalités
• Vient ensuite un besoin de performances.
• Le troisième besoin est le besoin de facilité.
• Le dernier facteur
...