Cas d'entreprise Lambelin
Documents Gratuits : Cas d'entreprise Lambelin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elow • 7 Mars 2014 • 324 Mots (2 Pages) • 1 658 Vues
Nous allons voir à travers les travaux d'ANSOFF les raisons du changement d'orientation stratégiques.
La matrice d'ANSOFF consiste à élaborer des stratégies pour l'entreprise. Il propose deux stratégies globales telles que la stratégie de spécialisation et de diversification. En effet la stratégie de spécialisation c'est lorsque l'entreprise se spécialise sur ce qu'elle sait déjà faire vis-à-vis de ses clients (fidéliser le client), développer pour rechercher une nouvelle clientèle et développer de nouveaux produits pour satisfaire la clientèle actuelle.
Tandis que, la stratégie de diversifications consiste à produire de nouveaux produits afin d'avoir de nouveaux clients. Le produit peut être en lien avec son activité actuelle ou à l'inverse non apparentée à celle-ci. On appelle une stratégie de diversification lorsqu’il y a plusieurs DAS. En effet le DAS c'est lorsque l'entreprise peut faire différents métiers.
Jusqu'à 1988, l'entreprise LAMBELIN reste sur une fabrication et la vente des cahiers hautes gammes. Elle déploie alors une gamme qui est construite sur les articles scolaires. Ces clients sont les mêmes, puisqu'elle fait appelle à la Grande et Moyenne surfaces afin de pouvoir vendre ces articles. Cela s'appelle la stratégie de spécialisation.
Après 1988, elle instaure un nouveau système c'est à dire qu'elle développe son activité en faisant l'acquisition de la société Classic qi dispose d'une unité de production. C'est alors que l'entreprise LAMBELIN vendra de nouveaux produits tels que des accessoires de bureaux (porte-cartes de visite, destructeurs de documents etc...). Le public visé est une clientèle de professionnels. Pour se faire, elle édite des catalogues, et des commerciaux sont présents sur toutes les régions françaises afin de pouvoir être disponible pour les clients. Cette stratégie est la diversification.
Les raisons sur changement d'orientation sont que la haute gamme tournait seulement autour de ses clients et l'entreprise était tourner sur l'adaptation des attentes des clients. Maintenant l'entreprise à élargie sa gamme en se tournant sur la gamme autour des articles scolaires. Elle répond aux besoins de ses nouveaux clients avec de nouveaux produits.
...