Cas d'entreprise INFONEWS
Recherche de Documents : Cas d'entreprise INFONEWS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maitreya13 • 8 Juin 2015 • 619 Mots (3 Pages) • 2 450 Vues
➢ Analyse du contexte
1. Qualifiez la structure mise en place par Maud Ghislain chez InfoNews.
Selon Mintzberg, il existe 5 types de structures :
- adhocratique
- entrepreneuriale
- mécaniste
- divisionnalisée
- professionnelle.
A la tête du groupe il y a un comité de direction dirigé par Maud Ghislain, un PDG et un directeur pour chaque media (radio, TV, presse et Internet). Cependant, la particularité de la structure concerne les journalistes. Ils ne sont rattachés à aucun média. Ils travaillent en équipe à l’occasion d’une mission et se défont quand la mission est terminée. Les journalistes sont spécialisés dans un domaines (sport, etc.). Néanmoins ils sont polyvalents sur le point techniques (peu de procédures, horaires flexibles pour leurs laisser plus d’autonomie).
Qualifications :
- Division du travail = horizontale puisqu’on travaille par projet
- Degré de centralisation = décentralisé, information disponible à tout le monde
- Mécanismes de coordination = ajustement mutuel entre les journalistes
- Standardisation = des qualifications
On peut donc en conclure que cette structure se rapproche de celle décrite par Mintzberg comme étant une structure adhocratique (ou innovatrice).
2. Présentez les caractéristiques de la stratégie concurrentielle adoptée par InfoNews.
Selon Porter, pour obtenir un avantage concurrentiel, l’entreprise dispose de trois stratégies génériques : différenciation, domination par les couts et focalisation.
Pour se démarquer des concurrents, InfoNews mise sur une très grande maitrise des couts. En contrôlant plusieurs medias le groupe peut bénéficier d’économies d’échelles et réaliser des gains de synergie ce qui fait baisser le cout de production de l’information. Du point de vue organisationnel, toutes les missions ont comme contraintes de couter le moins cher possible au groupe (vols, hôtels, etc.). Par rapport à ses concurrents (grands médias classiques), InfoNews s’est engagé dans une stratégie de domination par les couts au sens de Porter.
3. Montrez comment les ressources humaines ont été mobilisées pour la mise en œuvre de cette stratégie.
La stratégie de domination par les couts exige de travailler sur de gros volumes et de rechercher en permanence l’efficience. Pour atteindre de gros volumes, la dirigeante a choisi d’agir sur l’ensemble des medias. Une nouvelle façon de travailler s’impose au personnel. Les journalistes ne sont plus attachés à un seul média. Une réduction systématique de tous les couts est engagée :
- création d’une base de données communes
- mutualisation des ressources matérielles et des sources d’information
- travail en petit équipe dont
...