Cas d'entreprise FERRO
Mémoires Gratuits : Cas d'entreprise FERRO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Janvier 2014 • 290 Mots (2 Pages) • 807 Vues
5/
La stratégies concurrentielles :
stratégie de domination par les couts.
Justification : ZARA veut appliquer à la décoration les recettes qui ont fait l'immense succès de la marque dans le textile : des produits à la pointe de la tendance et à des prix très abordables. Les prix sont annoncés comme deux à trois fois moins chers qu’Habitat, Lafayette maison, BHV
Stratégie de différenciation :
Justification : L’atout de l’entreprise repose sur la qualité des articles, des prix raisonnables et le délai très court de réaction. Le degré de création de la firme est assez faible, puisqu’on copie les modèles de haute couture : 40 chercheurs de tendance assistent aux défilés de mode du monde entier et retiennent les idées des créations pour les adapter aux ressources de l’entreprise. Ainsi, cela permet une création rapide de nouveaux articles pour les 200 stylistes : environ 11000 sont proposés par an alors que les concurrents n’en présentent que 3000 environ.
Les voies de développement :
La diversification : plusieurs DAS
Justification : ZARA est présente sur différents marchés tout d’abord le prêt-à-porter (homme, femme et enfants), puis l’univers de la maison et enfin dans les cosmétiques (homme et femme).
L’intégration verticale en aval :
Justification : Le succès de ZARA provient du fait qu’elle maîtrise entièrement sa chaîne logistique (de la production à la distribution).
L’internationalisation :
• Délocalisation : « … d’où de nombreuses délocalisations des facteurs de production à l’étranger (principalement en Asie) dans le but de baisser les couts… »
• Exportation : « … on compte plus de 990 enseignes ZARA à travers le monde… »
La modalité de croissance : la croissance conjointe via les partenariats de franchise.
Justification : la marque est présente dans plusieurs pays à travers des contrats de franchise.
...