Cas d'entreprise Celerita
Étude de cas : Cas d'entreprise Celerita. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Mars 2012 • Étude de cas • 1 361 Mots (6 Pages) • 3 071 Vues
Cas Célérita
1) Identifiez les éléments de l’environnement qui incitent l’entreprise Celerita à faire évoluer son organisation et sa structure
Plusieurs éléments de l’environnement incitent l’entreprise à se structurer :
- Secteur de vente par correspondance en perte de vitesse (baisse chiffre d’affaires et plans sociaux)
- En plus des concurrents directs de la vente par correspondance, Celerita doit affronter les grands distributeurs et les enseignes spécialisées dans le vêtement (Carrefour, Zara…)
- Les sites de vente par internet se développent et constitue un nouveau mode de consommation. Internet favorise l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché.
2) Indiquez si les modalités du changement de structure chez Celerita correspondent aux principes défendus par Hammer et Champy
2. Hammer et Champy, fondateurs du modèle « Reengineering » on pour grand principe, l’action de repenser, revoir fondamentalement et radicalement les processus de gestion d’une entreprise (Nature du travail, règles établies, organisation et fonctionnement) pour améliorer considérablement ses performances en terme de cout, de qualité, de rapidité de réaction, de traitement… . Plus clairement ne pas hésiter a procéder a de grands changements organisationnels plutôt que d’essayer d’arranger l’existant (situation rencontrée). Fondé sur l’idée de « faire plus avec moins », le reengineering est le grand modèle crée en 1993 par ces derniers pour répondre à ses principes.
Si l’on analyse les différentes actions de « Celerita » au cours de ces dernières années, l’application du modèle de Hammer & Champy pourrait être a priori supposé d’être d’appliqué en partie par Celerita, pour les raisons suivantes :
- La 1ere est celle de la mise en place d’une « Supply chain » pour répondre aux nouvelles demandes du marché et attentes de leur clientèles, qui on amenée l’entreprise a réaliser certains processus de coopération, partenariat et collaboration avec d’autres organismes pour l’amélioration de l’approvisionnement, la distribution et la diffusion des produits. Tache qu’elle assumait auparavant seule.
- La 2 éme est celle de la reconfiguration organisationnelle effectué par Celerita en 2008, avec son passage de structure fonctionnelle à une structure divisionnelle, la diminution des niveaux de hiérarchie, augmentation des pouvoirs de décision des salariés, la réduction des coûts de revient et la suppression d’emplois.
- Enfin la 3 ème raison reflétant la supposé application des grands principes d’H & C, est celle de l’action de Celerita à avoir confié ses activités de maintenance applicative à un prestataire informatique « Experta » dans l’optique d’optimiser la qualité de ses services rendu et de réduire ses couts de maintenance. L’activité de maintenance...
3) Justifier le recours à la supply chain chez Celerita
la supply chaine consiste à impliquer tout les fournisseur jusqu’au client final
Elle représente tous les maillons de la conception à la mise à disposition au client final. L’objectif de l’entreprise est de fluidifier le plus possible cette chaine logistique pour gagner en productivité. Celerita va pouvoir optimiser la logistique, l’approvisionnement et la gestion des stocks afin d’améliorer la qualité pour le client final. La supply chain est fondée sur la stratégie d’intégration verticale.
4.
La chaine de valeur permet de réaliser un diagnostic interne de l'entreprise en distinguant les activités principales, des activités secondaires.
Ce qui procure au décideur des infos sur l'opportunité d'externaliser ou non une fonction.
Celerita a externalisé sa maintenance applicative après une analyse de sa chaîne de valeur pour:
-Réduire les couts lié à la maintenance du parc logiciel
-Recentrer l'entreprise à son coeur de métier
-Bénéficier des compétences du prestataire car c'est son coeur de métier
5.
L'entreprise réseau est connectée à d'autres entreprises par des liaisons commerciales fortes sur la base de contrats de coopération.
Fournisseurs, transporteurs, distributeurs, partenaires financiers, clients...
Celerita est une entreprise réseau car elle travaillent avec des VPCistes afin de réduire les coûts d'approvisionnement, avec les transporteurs, avec Experta
Les entreprises organisées en réseaux et connectées les unes aux autres mettent en commun leurs compétences et leurs ressources pour la production de biens et de services. L’entreprise réseau est une forme d’organisation fondée sur la coopération et la coordination. Les relations contractuelles
...