Cas d'entreprise Celerita
Rapports de Stage : Cas d'entreprise Celerita. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Priiame • 10 Février 2014 • 520 Mots (3 Pages) • 1 096 Vues
CAS CELERITA
Analyse du Contexte
1 :
Les éléments de l’environnement qui incitent l’entreprise Celerita à faire évoluer son organisation et sa structure sont :
- Le faite de vendre par correspondance, cela est un secteur en grande perte de vitesse, l’entreprise célérité doit être en mesure de s’adapter à la situation.
- La présence d’une forte concurrence, parmi les grands distributeurs et des enseignes qui sont spécialisé dans les vêtements, comme La redoute ou bien même Zara, mais aussi Carrefour ou Gap.
Malgré tout, face à la baisse de l’activité et a l’essoufflement de son secteur, Celerita à tente de réagir.
2 :
Hammer et Champy sont les deux fondateurs de l’engineering, cela veut dire le faite de réinventer l’entreprise pour une amélioration spectaculaire de sa performance. Repenser d’une manière fondamentale et radicale, la façon dont les processus de gestion sont organisés pour aboutir à des améliorations considérables dans les mesures de performance que sont les couts la qualité et la rapidité.
L’entreprise Celerita, à dont procéder à une reconfiguration organisationnelle.
- Le passage d’une structure fonctionnelle à une structure divisionnelle, celle structure est centrée sur le client et axée sur le développement des relations transversales.
- Une diminution des niveaux hiérarchiques
- Mais aussi un accroissement du pouvoir de décision pour les salaries.
- Une réduction de 15% des couts de revient
- 182 emplois supprimés.
Malgré cela, d’après Hammer et Champy, le principe de reengieneering signifie de faire plus avec moins. Donc les modalités du changement de structure de Celerita correspondent aux principes défendus par Hammer et Champy.
3 :
Le recours en 2005 de la mise en place du système de Supply Chain chez Celerita, est dû à la satisfaction du client. L’entreprise doit être capable de fournir rapidement tous les articles figurant dans son catalogue. La logistique et l’approvisionnement étant très sensibles dans le marché du linge de maison entre autre, Celerita met donc en place ce système.
4 :
Les raisons pour lesquelles l’entreprise Celerita à externalise sa maintenance applicative :
- L’entreprise Celerita à confie sa maintenance applicative à l’entreprise Experta, dans le but d’optimiser la qualité de service rendu aux utilisateurs et réduire les couts de maintenance. Ainsi, il pouvait se recentres sur les ressources internes de ses activités qui sont le cœur de son métier.
Malgré tout, cela ne fais pas l’unanimité au sein de l’entreprise de vente par catalogue, car les employés devront maintenant échange les données avec une nouvelles équipe de douze personnes. Ils auront en plus de cela, l’obligation de collaborer avec eux, malgré qu’ils n’appartiennent pas à l’entreprise. Cela a suivi, par un désordre total
...