Cas d'entreprise Castor
Commentaire de texte : Cas d'entreprise Castor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Megavideo • 23 Mars 2014 • Commentaire de texte • 268 Mots (2 Pages) • 570 Vues
Castor est le nom vernaculaire donné à certaines espèces de rongeurs de plusieurs familles distinctes. En effet ces gros rongeurs ne font pas tous partie du genre Castor bien que leur aspect ou leurs habitudes aquatiques puissent le laisser penser.
Sommaire [masquer]
1 Biologie, comportement et écologie
1.1 Caractéristiques communes
2 Identifier les espèces contemporaines
3 Noms français et noms scientifiques correspondants
4 Notes et références
5 Voir aussi
Biologie, comportement et écologie[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Castor (genre), Ragondin et Aplodontia rufa.
Les caractéristiques générales des castors sont celles des rongeurs, avec des différences pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations, notamment sur leur constitution physique ou leur mode de vie respectif.
Caractéristiques communes[modifier | modifier le code]
Ce sont tous des rongeurs dont les espèces actuelles sont de taille importante, à poil dru gris-brun, avec de petites oreilles, de petits yeux et de grandes dents. Ils sont généralement semi-aquatiques. Ceux de la famille des Castoridae vivent en forêt. Le castor des marais préfère les zones marécageuses. Le castor de « montagnes », quant à lui, préfère les montagnes humides mais c'est un animal terrestre.
La progressive disparition des espèces du genre Castor en Europe et leur raréfaction en Amérique du Nord sont dues au commerce de la fourrure, de la viande et du castoréum, une sécrétion huileuse très odorante ou bien à la destruction de leur habitat. Ces castors sont considérés comme faisant partie des espèces-ingénieur ou espèces facilitatrices, mais quand ils sont introduits hors de leur milieu ils peuvent avoir un comportement d'espèce invasive, comme le castor canadien en Amérique du Sud ou le castor des marais en Europe1.
...