Cas d'entreprise COTABLE
Mémoires Gratuits : Cas d'entreprise COTABLE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Février 2014 • 1 347 Mots (6 Pages) • 1 021 Vues
CAS COTABLE
G) Peut-on dire que Cotable est une entreprise performante ?
H) Quels critères choisiriez-vous pour évaluer Cotable ?
I) Quels critères mettriez-vous en avant pour attirer les investisseurs ?
J) Pourrait-on appliquer le tableau de bord prospectif à l’entreprise Cotable ?
La performance d’une entreprise exprime le degré d’accomplissement des objectifs stratégiques ou opérationnels qu’elle poursuit. Une entreprise performante doit à la fois être efficace et efficiente. Ainsi on distingue donc l’efficience d’une entreprise, c’est-à-dire sa capacité à minimiser les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés ; et l’efficacité, soit l’atteinte des objectifs fixés, qui ne prend pas en compte les contraintes de ressources. Pour évaluer la performance d’une entreprise, il est nécessaire d’effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, sociétal…
Cotable est une entreprise qui s’est fixé plusieurs objectifs, dont la finalité est le développement de la marque, dans une logique de développement durable.
D’un point de vue financier, Cotable n’est parti de presque rien (100000 € de capitaux personnels), en se fixant comme objectif de convaincre des business- angels, anciens chefs d’entreprise et autres partenaires, d’investir dans leur entreprise. Pour accélérer le développement de la marque, le couple d’entrepreneurs s’est lancé dans un système de franchises, qui leur a permis d’atteindre leurs objectifs de CA dans la plupart des points de vente.
D’un point de vue économique, l’entreprise doit travailler sur sa compétitivité. Les objectifs économiques et financiers sont logiquement liés : en effet, pour atteindre les objectifs économiques qu’elle se fixe, l’entreprise doit travailler sur sa capacité à proposer des produits attirants en terme de qualité, d’innovation, de design ou encore de services complémentaires (compétitivité hors-prix) mais aussi en terme de prix (compétitivité prix), et se démarquer ainsi de la concurrence.
Cotable est performante en terme de compétitivité hors-prix, par sa volonté d’être acteur du développement durable, la qualité de ses produits depuis les matières premières jusqu’au produit fini, l’innovation permanente de nouveaux procédés de production… Seulement, ce créneau se développe de plus en plus et est sujet à forte concurrence. Le cout des matières premières augmentant, il devient compliqué de rester performant en terme de prix. Cette caractéristique du marché s’ajoute à une conjoncture économique peu favorable, où le pouvoir d’achat des ménages est également en baisse. La performance économique de l’entreprise est actuellement en danger.
La performance sociale de l’entreprise est quant à elle plutôt satisfaisante si on se fie au fait qu’il n’existe pas de conflits sociaux actuellement dans l’entreprise, y compris chez les franchisés. L’entreprise pratique une politique sociale respectueuse des hommes qui y travaillent, mais aussi des partenaires avec qui elle collabore. La performance sociale de l’entreprise Cotable est fortement liée avec sa performance sociétale. En effet, les efforts que Cotable réalise en terme sociétal ont un fort impact sur la réussite sociale. De fait, Cotable s’implique dans la formation de son personnel, notamment sur l’aspect environnemental, et ce pour l’ensemble de ses partenaires, et ce dans un objectif de relation durable qui s’inscrit dans une démarche éthique et sociale. Cotable pratique de plus, une rémunération équitable de ses partenaires. D’autre part, Cotable poursuit ses objectifs de développement durable grâce à la création d’une association « Terre de Cotable », dont l’objectif est de mener des actions concrètes en faveur notamment de l’écologie. Mise en adéquation avec le turn-over important de l’entreprise et le faible investissement des salariés dans l’actionnariat, leur performance sociétale et sociale doit cependant encore être améliorée.
Cotable est donc globalement une entreprise performante, mais doit encore améliorer sa compétitivité. Cette marque doit trouver la bonne adéquation entre les objectifs qu’elle se fixe et les moyens dont elle dispose pour les atteindre, en tenant compte des contraintes liées à son activité de développement durable et de cet environnement ; il faut que ses objectifs restent pertinents.
Pour mesurer la performance, il faut tout d’abord déterminer les critères d’évaluation de celle-ci, c'est-à-dire les grandeurs de références permettant de quantifier ou qualifier. Un critère de performance se définit comme un instrument quantitatif (un ratio, un chiffre, un indice, un %) donnant une indication
...