Cas d'entreprise - Accor
Dissertation : Cas d'entreprise - Accor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dine59 • 27 Janvier 2014 • 253 Mots (2 Pages) • 1 633 Vues
Management
DM Cas Accor
1. Qualifiez le mode de gouvernance d’Accor et identifiez ses composantes.
Accor est une Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance.
Le Directoire assurant les fonctions de direction et le Conseil de Surveillance celles de contrôle.
De plus deux règlements intérieurs viennent compléter les statuts.
C’est un modèle Stakeholders.
2. Pourquoi Accor a-t-il changé son fonctionnement en 2005 ?
Le groupe a perdu la confiance de ces actionnaires (notamment les banques) ; le prix de l’action n’augmente plus et les bénéfices stagnent, le résultat net a été divisé par 2.
3. Pourquoi a-t-il été mis fin aux fonctions de Mr Espalioux ?
Les fondateurs du groupe ne sont pas d’accord avec les stratégies de Mr Espalioux, celui-ci a relancé l’hôtellerie haut de gamme avec l’enseigne Sofitel.
Ils estiment que la bonne stratégie aurait été de relancer l’hôtellerie économique pour suivre la tendance des compagnies aériennes.
4. Recensez et caractérisez les différentes parties prenantes.
• Actionnaires : détiennent une part du capital de l’entreprise par actions ; ils souhaitent un retour sur investissement par le versement de dividendes, à la hauteur de leurs attentes.
• Clients : ils attendent un choix de produits, un prix, une qualité, des services…
• Les collaborateurs : les salaries ; contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise et attendent en contre- partie une rémunération adaptée.
5. Comment Accor concilie-t-il les attentes de ses parties prenantes ?
Accor a adopté un régime de société anonyme à conseil d’administration qui dissocie les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur générale ; ce qui permet à chaque partie prenante d’avoir une place dans la gouvernance.
C’est un modèle Shareholders.
...