Cas d'entreprise - Accentel
Note de Recherches : Cas d'entreprise - Accentel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stringer69 • 27 Février 2013 • 331 Mots (2 Pages) • 1 459 Vues
1. A partir de l'analyse d'A. Chandler, l'entreprise met en place une structure fonctionnelle hiérarchisé. Le président a élaboré une stratégie de spécialisation dans les infrastructures de réseaux terrestres. Ce choix a conduit Accentuel à se désengager progressivement d'activité dans le domaine spatial mais également dans le domaine de la sécurité et le domaine des composantes électriques. Il privilégie une structure mécanique et crée de nouveaux échelons hiérarchiques, alourdissant ainsi la structure de base de la société.
2. Le marché des infrastructures est en plein changement. On remarque d'importantes opérations de concentration exerçant une forte pression à la baisse sur les prix, donc qui réduit les marges. Egalement au niveau mondial, l'émergence de nouveaux concurrents asiatiques sur un marché en plein essor où Accentuel à du mal à s'y placer. Ces mouvements créent une forte incertitude et accentuent la complexité de ce marché. De plus au début de l'année 2010, la chute de la valeur du titre d'Accentuel alarment les actionnaires et décident de mettre fin aux querelles internes qui mettent l'entreprise en difficulté en remerciant deux dirigeants et en mettant en place une nouvelle direction autour de Paul Jarreth.
5. La nouvelle direction de Paul Jarreth a pris en compte la situation actuelle de l'entreprise et des éléments de son environnement dans leur nouvelle stratégie qui s'organise sous quatre pôles:
- Les infrastructures de réseau
- Les services
- Un nouveau pôle logiciel est crée pour répondre aux attentes nouvelles des clients
- Innovation
Elle se soucie aussi de l'essor du marché asiatique en rassemblant l'ensemble des activités de recherche en Inde pour ainsi faire profiter son laboratoire de la croissance du marché asiatique. Elle a également modifié sa structure en divisant ses activités sur trois régions : Asie, Europe et Amérique. Et l'a aussi allégé en renforçant son équipe autour d'un comité exécutif qui passe de 4 à 7 membres et en réduisant le nombre de niveaux hiérarchiques de 7 à 4. Accentuel a donc désormais une structure divisionnelle plus cohérente avec l'environnement du marché.
...