Cas Alfret
Commentaires Composés : Cas Alfret. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morganefr • 25 Mars 2015 • 845 Mots (4 Pages) • 1 827 Vues
CAS ALFRET
1) Pour Joseph Schumpeter, un entrepreneur est un agent économique dont la fonction est d’exécuter de nouvelles combinaisons de productions qui correspondent à :
• La fabrication de nouveaux biens de consommation
• L’introduction de nouvelle méthode de production
•La découverte de nouveaux marchés ou débouchés (c’est le cas de l’entreprise Alfret)
•La conquête de sources nouvelles de matière première
• La réalisation de nouvelles organisations industrielle
Pour réaliser ces nouvelles combinaisons, l’entrepreneur doit faire preuve de créativité, anticiper et percevoir les opportunités et savoir comment les exploiter.
Lola Alonso, est dans une période de doute face aux orientations à donner à son activité. L’entrepreneur doit donc acquérir diverses compétences. Son activité de transport de marchandises est de plus en plus concurrencée et donc en tant qu’entrepreneur, elle doit identifier et évaluer les opportunités à exploiter. Il faut ensuite déterminer des objectifs et des moyens pour exploiter ces opportunités, articuler les contraintes, les compétences et les ressources.
Elle souhaite donc travailler sur un nouveau projet, qui est la création d’une nouvelle activité de transport scolaire avec des cars électriques. L’entrepreneur doit avoir certaines qualités, comme, la créativité, l’initiative, la persévérance, force de conviction ainsi que le sens des responsabilités. Mme Alonso a donc les compétences et les qualités d’entrepreneur. Elle recherche toute les solutions possibles pour améliorer l’activité de son entreprise.
C’est le cas de l’entreprise Alfret, elle adopte une stratégie de diversification apparentée, elle se fait sur un marché familier sur lequel Lola Alonso connaît déjà (Entreprise familiale de transport).
Elle souhaite travailler sur la création d’une nouvelle activité de transport scolaire avec des cars éclectiques afin d’améliorer la rentabilité de la société
2) La matrice d’Ansoff est utilisée par les entreprises comme un outil d’aide à la décision avant le lancement d’un produit. Il s’agit de définir les stratégies de croissance d’une entreprise.
Il existe 4 stratégies de croissance possible :
• Stratégie de pénétration, si l’entreprise souhaite conserver ses produits existants et développer ses ventes sur son marché historique
• Stratégie d’extension, une décision visant à vendre un produit existant sur de nouveaux marchés
• Stratégie de lancement, si l’entreprise souhaite innover et apporter de nouveaux produits sur son marché existant
• Stratégie de diversification, si l’entreprise souhaite trouver de nouveaux axes de développement par la création de nouveaux produits à destination de nouveaux marchés ciblés.
3) Les ressources humaines de l’entreprise comprennent l’ensemble du personnel envisagé sous l’angle des compétences et des savoirs qu’il peut apporter à l’entreprise.
Mme Alonso, est
...