CNED Culture générale et expression
Commentaires Composés : CNED Culture générale et expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Janvier 2014 • 1 449 Mots (6 Pages) • 1 222 Vues
Devoir 1 Culture générale et expression
Question 1.1
Ce document est un article de presse extrait du périodique « Courrier international » numéro 779, écrit par David Blair. La date de publication « du 6 au 12 octobre 2003 » nous indique que c’est un journal hebdomadaire. En haut du texte on retrouve le nom d’une autre périodique « The daily telegraph », Londres ce qui nous indique que cet article avait déjà été publié dans un quotidien anglais avant d’être republié par « Courrier International ».
La première phrase tout en haut du document « république démocratique du Congo » nous précise le lieu où les faits de l’article se déroulent.
La deuxième phrase « le calvaire des « enfants sorciers » » est le titre du document et nous donne le thème de celui-ci. Rien qu’avec ce titre, on peut déjà imaginer de quoi l’article va traiter. Le mot calvaire utilisé par l’auteur montre que celui-ci prend position et laisse à penser qu’il va s’agir d’une situation grave et affreuse que subissent des enfants qualifiés de « sorciers » ce qui implique une idée de magie noire.
Le chapeau nous donne de façon plus précise le lieu des faits à savoir « Kinshasa » ainsi que le thème. Il s’agit en fait d’enfants qu’on accuse d’être des sorciers et qui sont abandonnés par leur parents. On apprend également qu’il y a de plus en plus d’Eglises grâce au verbe proliférer et que celle-ci sont impliquées dans ce phénomène congolais.
Enfin on remarque une phrase juste en haut du texte entre guillemets « ils doivent souffrir pour être délivrés du mal » qui est un extrait du texte et qui a pour but d’attirer l’attention du lecteur. Les termes de cette phrase ont des connotations de souffrances et d’inquiétude.
Question 1.2
Ce document est un article extrait d’un périodique nommé « Télé OBS » écrit par Eric de Saint Angel. Le nom du périodique nous révèle qu’il s’agit en fait d’un magasine qui donne le programme télé à ses lecteurs. La date de parution « 11-17 février » nous indique qu’il s’agit d’un organe de presse hebdomadaire.
Tout en haut du document, on peut identifier la nature de l’émission qui sera diffusée. Il s’agit d’un documentaire intitulé « La nouvelle stratégie du diable », titre peu informatif quant au sujet du documentaire mais qui laisse dubitatif et qui incite les lecteurs à lire la suite de l’article. A côté un encadré indique la chaîne sur laquelle le documentaire sera diffusé ainsi que l’heure. En bas du texte est indiqué les réalisatrices du documentaire (Edith Van Hove et Elisabeth Burdot) ainsi que les producteurs (RTBF).
En gros caractère, on remarque de suite le titre composé de deux mots très accrocheurs « Vermine satanique » qui sont deux termes très péjoratifs. On peut s’attendre en lisant ceci à des faits en rapport avec la religion, la crainte, la violence etc…
Enfin, dans le chapeau sont indiqués le lieu où se situe l’action c’est-à-dire au Congo ainsi que le thème de l’article « la chasse aux enfants est ouverte » qui reste très vague mais qui nous laisse constater que les enfants sont comparés à des animaux que l’on traque et que l’on doit tuer.
Question 2.1
Le premier document est un article de presse de David Blair extrait de l’hebdomadaire « Courrier International » publié en octobre 2005 et qui a une visée informative.
En 2005, au Congo et en Angola, des enfants sont accusés de sorcellerie et sont par conséquent maltraiter et abandonner par leur famille, phénomène accentué par l’intervention de « nouvelles églises ».
Question 2.2
Le second document est un article rédigé par Éric de Saint Angel, paru en février 2006 dans l’hebdomadaire Télé OBS, qui présente aux lecteurs de ce périodique un documentaire télévisé et résume son contenu. Il a donc une visée informative.
Cette émission révèle qu’au Congo, en 2006, tous les problèmes d’une société chaotique sont attribués à des enfants qu’on accuse de sorcellerie, qu’on torture et qu’on soumet à des exorcismes pratiqués par de soi-disant pasteurs.
Question 2.3
Le dernier document est un article de l’Agence France Presse, publié en mars 2009 sur le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique. Il a une visée informative.
À travers la propre histoire d’un enfant de dix ans, L’AFP montre premièrement qu’en 2009, au Nigeria, des chefs religieux à la tête de mouvements extrémistes pratiquent de nombreux exorcismes cruels sur des enfants désignés au hasard comme sorciers, dans le but de s’enrichir
...