LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CHapitre 2: le financement de l'économie

Compte Rendu : CHapitre 2: le financement de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  692 Mots (3 Pages)  •  1 140 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 2

Le financement de l’économie

L’essentiel

1. Capacité et besoin de financement

A. Des agents disposent de capitaux dont d’autres ont besoin

Certains agents économiques ont des investissements inférieurs à leur épargne ; ils disposent de capitaux et dégagent alors une capacité de financement. D’autres agents ont une épargne inférieure à leurs investissements ; ils présentent alors un besoin de capitaux ou un besoin de financement.

B. La capacité de financement des ménages

Les ménages utilisent leur revenu disponible pour consommer et épargner. Leur épargne sert à financer leurs investissements, qui correspondent aux achats de logement le plus souvent. Le solde entre l’épargne et les investissements représente, s’il est positif, une capacité de financement et, s’il est négatif, un besoin de financement.

C. Capacités et besoins de financement des agents économiques

Au plan macroéconomique, les ménages dégagent une capacité de financement. Les entreprises (sociétés non financières) et les administrations publiques ont, d’une manière générale, des besoins de financement.

2. Les circuits de financement

A. Les différentes opérations de financement

Le financement de l’économie désigne les différentes modalités qui permettent aux agents économiques de se procurer les fonds nécessaires à la réalisation de leurs opérations économiques. On distingue le financement interne et le financement externe.

1. Le financement interne de l’économie

Le financement de l’économie peut s’effectuer à l’aide d’un financement interne, c’est-à-dire par autofinancement. Un agent économique finance une opération économique par ses ressources propres.

2. Le financement externe de l’économie

Le financement de l’économie peut également s’opérer par un financement externe. L’agent économique qui ne finance pas la totalité de ses dépenses à l’aide de ses fonds propres va faire appel à d’autres agents pour se procurer les ressources nécessaires. Le besoin de financement des uns sera satisfait par l’épargne d’autres agents économiques.

Le financement externe peut être indirect ou direct.

B. Le financement externe

1. Les modalités

Il existe deux types de financement externe de l’économie :

– le financement non monétaire est lié à des ressources préexistantes (l’épargne des différents agents économiques) et correspond à la transformation de l’épargne de certains agents en financement pour d’autres. Le financement peut être indirect (par l’intermédiaire des banques) ou direct (par les marchés de capitaux) ;

– le financement monétaire correspond à la création de ressources monétaires nouvelles. Ce type de financement est toujours effectué par les banques.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com