CAS TELETRAVAIL ECONOMIE
Étude de cas : CAS TELETRAVAIL ECONOMIE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaiohhsipp2cups • 10 Octobre 2020 • Étude de cas • 1 003 Mots (5 Pages) • 697 Vues
ECO-DROIT CAS TELETRAVAIL
PARTIE 1
1.2 Sur votre copie, et à l’aide de vos connaissances et des documents, expliciter
- « Le télétravailleur a droit aux mêmes avantages que ceux qui travaillent dans les locaux de l’entreprise » (Document 1).
- « Cette pratique reste cependant informelle et ponctuelle » (Document 2 encadré en pointillé).
Phrase 1 : Le salarié qui télétravail à le droit aux mêmes avantages qu’un salarié qui est présent dans les locaux de l’entreprise. Ce qui signifie qu’il a le droit comme les autres salariés d’avoir des congés ou des d’accéder aux avantages du C.E (Comité d’entreprise) ou encore d’avoir des tickets restaurants.
Phrase 2 : Certains employés sont tout de même de temps en temps en télétravail et travail de chez eux sans qu’il y ait eu un contrat avec ou un accord passé entre l’employé et l’employeur.
1.3. Pour approfondir votre recherche, vous avez trouvé deux illustrations : les documents 5 et 6.
Vous choisissez de n’en garder qu’une. À l’aide de l’annexe C (à rendre avec la copie), vous présenterez pourquoi vous retenez un document et pourquoi vous ne retenez pas l’autre.
Document 5 : Je peux retenir ce document car cette illustration nous montre que l’employé peut travailler librement et à l’air épanoui de travailler chez lui. On peut remarquer un dispositif de surveillance symbolisant le regard que porte l’employeur sur son employé. Le travail d’équipe n’est pas présent dans l’illustration.
Les points qui pourraient me permettre de ne pas retenir cette illustration sont les suivants : cette image renvoie un coté péjoratif de l’employeur par rapport à la surveillance et l’organisation de l’employé qui peut avoir du mal à rester focalisé sur son travail.
Document 6 : Je peux retenir cette image car le salarié à l’air d’avoir un domicile présentant déjà une connexion et une technologie avancée. Cela signifie que le télétravail est bel et bien possible en son domicile.
Les points négatifs de ce document sont que l’employé sans dispositif de surveillance peut rapidement se distraire de son travail et se lasser d’etre seul chez lui, il semble déjà fatigué d’avoir tous ces dispositifs technologique chez lui.
PARTIE 2
1/ Présenter la problématique et expliciter ses concepts essentiels.
Télétravailler permet-il à une entreprise d’avoir une structure plus organisée ?
Le télétravail se veut etre une forme de travail visant à faire exercer les activités le permettant aux divers employés au sein de leur domicile et non pas dans les locaux de l’entreprise ou chez la clientèle. Cela est possible grâce au NTIC.
2/ Les enjeux du télétravail pour l’entreprise.
Plusieurs enjeux sont à noter à propos du télétravail, qu’ils soient positifs ou négatifs ils ont tous leur importance :
Les enjeux positifs :
Pour commencer il est possible de dire que les couts liés aux locaux en termes d’espace, d’électricité, de technologie et d’empreinte carbone sont considérablement réduit. On est donc également plus engagé dans une forme de RSE (volontaire ou pas) puisque les déplacements des salariés sont amoindris, et que le papier utilisé habituellement n’est plus nécessaire.
De plus, les employés deviennent plus productifs et performant car en effet leur environnement de travail est très favorable à une focalisation et les collègues de travail ne sont plus présent pour venir fausser leur concentration. Ceci s’ajoute à une baisse de l’absentéisme qui est souvent liés à des problèmes au sein du domicile, mais cela permet donc à l’employé de rester chez lui et travailler en meme temps.
...