Bts Muc Management Des Entreprise CNED 1ère Année: le groupe Alès
Note de Recherches : Bts Muc Management Des Entreprise CNED 1ère Année: le groupe Alès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valandra123 • 24 Mai 2013 • 641 Mots (3 Pages) • 1 320 Vues
MdE
Devoir n°1
Analyse du contexte
1. Le Groupe Alès fait preuve d’une forte logique entrepreneuriale :
Ces dirigeant savent prendre des décisions innovatrices pour l’entreprise comme par exemple il sait prendre des risques qui parfois lui porte souci comme dans le cas où il s’est lancé dans la marque de cosmétiques PhytoDerm et que cela n’a pas marché.
L’entreprise anticipe l’avenir en se lançant dans des activités internationales qui représente 51% des ventes grâce aux marques fleurons.
La nouvelle directrice générale projette donc la société Alès dans le futur pour permettre la pérennité du groupe Alès.
La famille Alès apporte des capitaux à son propre groupe, elle conserve 67% du capital nous dit-on. Cependant après que Romain Alès ai décidé de donner la suite à une personne inconnu à la famille (puisque son fils ne voulait pas reprendre l’entreprise familiale) il a choisi Lorenza Battigello pour diriger le Groupe. Ce choix très pertinent d’après l’expérience dont celle-ci a pu accumuler est un choix très judicieux pour le Groupe.
Le groupe Alès possède aussi une logique managériale puisque Leur nouvelle dirigeante, Mme Battigelo créer des objectifs intéressant comme celui des vendre à l’internationale ce qui permet d’accroitre la popularité de l’entreprise au-delà des frontières et ainsi accroitre les bénéfices de l’entreprise.
2. Lorenza Battigelo possède des qualités propres à un entrepreneur.
Elle anticipe et repère des opportunités de marché comme lorsque qu’elle décide de vendre les produits du groupe au-delà des frontières et augmenter le bénéfice de l’entreprise (l’internationale représente 51% des ventes nous informe t on).
Lorenza Battigello sait innover comme nous avons pu le voir lorsqu’elle a monté le projet d’un nouveau packaging d’un paquet de madeleine dans le groupe Générale Biscuits. Elle possède donc des idées de création utilisable pour le Groupe Alès.
Elle optimise les ressources pour les développer et créer des activités bénéfiques au groupe. Elle s’implique personnellement dans le travail et donne ainsi l’exemple au personnel.
3. Ces qualités d’entrepreneur sont bien sûr complémentaires à ses talents de manager.
La nouvelle dirigeante est quelqu’un qui travaille beaucoup (puisqu’elle est presque à attaquer le travail « dès 8h du matin »). C’est une personne motivée qui permettra surement au Groupe d’être dirigé et gérer de la meilleure manière possible.
Elle créer des objectifs pour relancer le Groupe et donne priorité aux projets internationaux. Lorenza Battigello est très motivées comme nous pouvons le constater dans sa manière d’appréhender les « victoires » au lieu des « succès ». Elle recherche la meilleure manière d’arriver à ses objectifs et ne se contente pas seulement du résultat obtenu.
Cette personne est décrite comme une femme ayant un fort « accent chantant », mais ne représente-t-elle pas l’image du Groupe ? Sa manière de communiquer est très importante pour le groupe, il a besoin d’une
...