BTS Management: L'esprit d'entreprise
Dissertations Gratuits : BTS Management: L'esprit d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fannyhasdab • 16 Avril 2013 • 8 783 Mots (36 Pages) • 898 Vues
L'esprit d'entreprise
Tout entrepreneur est animé par un esprit d'entreprise. L'esprit d'entreprise peut être défini « comme l'aptitude d'un individu [...] à [...] prendre des risques pour engager des capitaux [...] dans une sorte " d'aventure " (une " entreprise "), consistant à apporter quelque chose de neuf (l'innovation), de créatif, ceci en employant et en combinant de la façon la plus performante possible des ressources diverses [...] » (P.-A. Julien et M. Marchesnay, L'Entrepreneuriat, Éditions Economica, 1996)
Animé de cet esprit d'entreprise, l'entrepreneur va être enclin à rechercher de nouvelles opportunités sur le marché et à prendre des risques pour les saisir.
Notre compréhension de l'entrepreneur doit beaucoup aux travaux de l'économiste autrichien Joseph Schumpeter (Théorie de l'évolution économique, 1911). Schumpeter a montré que l'entrepreneur était au centre du développement économique car il est celui qui prend des risques pour innover et donc pour créer de nouvelles opportunités sur le marché. Les innovations, en déstabilisant le marché, engendrent une destruction créatrice qui, selon l'économiste, est à l'origine du dynamisme industriel et de la croissance à long terme.
Les caractéristiques des entrepreneurs
Au-delà de la capacité à prendre des risques, et bien que tous les entrepreneurs ne se ressemblent pas, ils partagent certaines caractéristiques :
l'entrepreneur est un individu dynamique et motivé par un besoin de réalisation ;
indépendant, l'entrepreneur est un leader qui n'aime pas se plier à l'autorité ;
intuitif, créatif et opportuniste, il cherche à innover ;
persévérant et travailleur, l'entrepreneur se passionne pour la réalisation de son but.
On attend donc d'un entrepreneur qu'il ait :
la capacité de repérer les opportunités et de trouver les ressources nécessaires à leur exploitation ; la volonté de prendre des risques pour concrétiser ses idées ;
les compétences pour bâtir un projet et le mener à bien ;
la détermination nécessaire pour créer son emploi plutôt que de le chercher.
La création d'entreprise
L'entrepreneur ne sera reconnu comme tel que lorsqu'il aura abouti dans son projet de création d'entreprise. Cette création peut prendre différentes formes :
la création d'une nouvelle entreprise est l'expression la plus simple de l'entrepreneuriat. Il s'agit de ce
que l'Insee qualifie de « création pure », à savoir l'exploitation d'une activité nouvelle qui n'a jamais été exercée au même endroit par une autre entreprise et que l'entrepreneur va développer dans une nouvelle organisation pour répondre à un besoin du marché ou pour susciter ce besoin ;
lorsqu'il y a reprise de tout ou partie des moyens de production d'une autre entreprise ou rachat d'un fonds de commerce, on parle de « création par reprise ». Il s'agit alors d'un processus de construction d'une continuité, marqué par l'arrivée d'un nouvel entrepreneur.
[Tapez un texte]
Ch 2 la logique entrepreneuriale
La création d'entreprise ne peut se réaliser que si elle émane d'un entrepreneur, personne physique ou morale, qui va prendre des risques et mettre en œuvre le projet. Elle répond donc à une logique entrepreneuriale d'anticipation et d'innovation qui s'appuie sur la recherche d'opportunités et la prise de risques.
En pratique, la création d'entreprise se déroule selon un processus qui va de la détection de l'idée innovante à la concrétisation d'un projet qui devient une entreprise. Au cours de ce processus, l'entrepreneur va devoir mettre en adéquation ses compétences et les opportunités du marché.
Les opportunités de l'environnement
À l'origine du projet de création d'entreprise se trouve tout d'abord l'idée innovante de l'entrepreneur. On distingue quatre grandes sources d'idées :
l'expérience
l'observation
l'opportunité l'innovation
Quelle que soit l'origine de l'idée, il faudra vérifier son adéquation avec les compétences de l'entrepreneur et l'environnement de l'entreprise car, si ce dernier offre des opportunités, il présente également des contraintes. Ainsi, toute idée innovante doit respecter les lois et réglementations (sociales, fiscales, environnementales, etc.). Elle pourra également nécessiter des infrastructures logistiques, devra être à même d'affronter la concurrence, etc.
Le business plan ou plan d'affaires
Afin de concrétiser son projet, l'entrepreneur dispose d'un outil indispensable à sa réalisation : le business plan ou plan d'affaires. Outil d'anticipation et de planification, il permet de mesurer les risques et de confirmer ou d'infirmer la viabilité du projet.
Le premier objectif du business plan est de conforter le créateur ou le repreneur sur la faisabilité de son projet, notamment sur l'aspect financier : rentabilité, cohérence du plan de financement, etc. Dans un deuxième temps, le business plan va devenir un outil de communication indispensable pour convaincre banquiers et investisseurs de soutenir financièrement le projet.
La création d'entreprise nécessite un certain nombre d'étapes qui amèneront l'entrepreneur à construire son plan en deux temps :
l'étude des opportunités du marché : l'étude de marché
l'étude des besoins de financement : le plan de financement.
L'etude de marché
Lorsque l'idée est trouvée et arrêtée, et le marché identifié, il
...