Audit Stocks
Rapports de Stage : Audit Stocks. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tojonavalona • 23 Septembre 2014 • 4 910 Mots (20 Pages) • 3 500 Vues
Sommaire
I. INTRODUCTION 2
II. GENERALITE SUR LES STOCKS 2
1. DEFINITION 2
2. TYPOLOGIE DES STOCKS 3
3. PRINCIPES COMPTABLES DE BASE 3
4. BASE D’EVALUATION DES STOCKS 3
III. METHODOLOGIE D’AUDIT DU COMPTE STOCK 4
1. OBJECTIFS DE L’AUDIT DES STOCKS 4
2. DEMARCHE D’AUDIT 4
a) Prise de connaissance de l’entité 4
b) Contrôle interne 5
i. Définition 5
ii. Objectif 5
iii. Procédés de contrôle interne 5
iv. Evaluation du CI 6
c) Inventaire physique 8
i. L’importance de l’inventaire physique 8
ii. L’obligation de l’inventaire 8
iii. Types d’inventaire 8
iv. Méthodologie d’audit de l’inventaire par observation physique 10
Connaissance préalable : 11
Programme et planning 11
Application des instructions de l’inventaire 11
Sondages 12
Indépendance des exercices 12
Contrôle de la centralisation des quantités 13
Suivi des sondages et informations relevées 13
d) Contrôle des comptes 13
i. Objectifs 13
ii. Valorisation de l’inventaire 13
iii. Les assertions 15
iv. La revue analytique 15
e) La phase de conclusion de la mission d’audit 16
IV. CONCLUSION : 16
I. INTRODUCTION
La justification des chiffres de stocks constituera probablement la plus grande difficulté particulière rencontrée par l’auditeur qui procède à l’examen des documents financiers d’une entreprise industrielle ou commerciale. Les stocks sont sans doute, un des éléments importants du bilan ayant une incidence fondamentale sur la position financière et une influence directe sur la détermination du résultat. L’’audit des stocks constitue ainsi un élément essentiel dans la constitution de l’avis de l’auditeur sur la régularité, la sincérité et de l’image fidèle des états financiers.
II. GENERALITE SUR LES STOCKS
1. DEFINITION
Selon la norme IAS 2 les stocks se présentent comme des actifs qui sont soit détenus en vue de la vente dans le cours normal de l’activité, soit en cours de production pour une telle vente, ou encore sous forme de matières premières ou de fournitures devant être consommées dans le processus de production ou de prestation de services
En d’autres termes, il s’agit des biens ou services entrant dans le cycle d’exploitation de l’entreprise pour être vendus en l’état ou après production ou transformation, ou être consommés à la première utilisation. Ils doivent appartenir à l’entreprise, et celle-ci doit être propriétaire au moment de l’inventaire, ce qui signifie en particulier que doivent être compris dans les stocks les produits en cours d’acheminement ou reçus, mais dont la facture n’a pas encore été comptabilisée, à l’inverse doivent être exclus les produits qui ont été livrés aux clients mais non encore facturés.
2. TYPOLOGIE DES STOCKS
Les stocks sont constitués par les marchandises, matières ou fournitures, produits intermédiaires, produits résiduels, produits finis, produits en cours et les emballages, qui sont la propriété de l’entreprise.
Les éléments qui doivent paraitre dans les stocks de l’entreprise
Les biens dont l’entreprise est propriétaire y compris ceux qui sont en consignation ou en dépôt chez les tiers, (sauf les biens qui sont la propriété des tiers, mais qui sont en dépôt ou en consignation chez l’entreprise.)
Les marchandises, matières et fournitures réceptionnées, mais dont la facture n’a pas été reçue car la livraison emporte transfert de propriété.
Les biens acquis avec clause de réserve de propriété
Les stocks et en-cours dans le cadre des contrats à long terme.
3. PRINCIPES COMPTABLES DE BASE
Indépendance des exercices :
Le résultat de chaque exercice est indépendant de celui qui le précède et de celui qui le suit. Par rapport aux stocks, le compte 603 variation de stocks est pris en compte dans les achats consommés de l’exercice et a ainsi une incidence sur le résultat d’où la nécessité de les rattacher à leurs exercices correspondants.
Principe de prudence :
Les actifs et les produits ne doivent pas être surévalués et les passifs et les charges ne doivent pas être sous-évalués. Toutefois, l’application du principe de prudence ne doit pas conduire à la création de réserves occultes ou de provisions excessives.
Principe de permanence des méthodes :
La cohérence et la comparabilité des informations comptables au cours des périodes successives impliquent une permanence dans l’application des règles et procédures relatives à l’évaluation des éléments et à la présentation des informations. La basse d’évaluation des stocks doit être constante et indiquée dans les etats financiers car tout changement de méthode de valorisation se traduira par une majoration ou une minoration exceptionnelle du résultat de l’exercice.
4. BASE D’EVALUATION DES STOCKS
La méthode retenue pour l’évaluation des stocks a une incidence directe sur le montant du résultat d’exploitation de l’entreprise. Les mouvements de stocks de marchandises, de matières premières et de matières consommables peuvent être chiffrés
...