Audit Interne Et Management Des Risques
Mémoires Gratuits : Audit Interne Et Management Des Risques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Mai 2014 • 356 Mots (2 Pages) • 1 170 Vues
L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.
Pour que l’Audit Interne soit indépendant, son responsable (RAI) doit relever d’un niveau hiérarchique de l’organisation investi d’un pouvoir suffisant pour veiller à ce que la mission ait une large étendue, que ses résultats soient dûment pris en compte et que des actions appropriées découlent des recommandations.
L’objectivité est une attitude impartiale qui permet aux auditeurs internes d’accomplir leurs missions de telle sorte qu’ils soient certains de la qualité de leurs travaux menés sans le moindre compromis, ils ne doivent pas exercer de responsabilités opérationnelles dans l’organisation, prendre des décisions de management ou se mettre dans une situation qui pourrait induire des conflits d’intérêts.
Le Management des Risques est étroitement lié au gouvernement d’entreprise: c’est le processus conduit par la direction qui consiste à comprendre les incertitudes (risques et opportunités) qui pourraient influer sur la capacité de l’organisation à atteindre ces objectifs, et à agir en conséquence.
Les activités de management des risques servent à identifier, évaluer, gérer et contrôler les risques dans toutes les situations et pour tous les événements. La palette s’étend des projets uniques ou des catégories de risques très précises, par exemple le risque de marché, aux menaces et aux opportunités que rencontre une organisation dans son ensemble.
Par ailleurs l’audit interne prend une grande place dans l’entreprise vue la crise mondiale, ainsi on constate une forte pression sur les budgets de fonctionnement alloués à l’audit interne et pourtant, on peut légitimement s’interroger sur cette tendance compte tenu de la croissance significative des risques dans le contexte de crise actuelle : incertitudes liées à l’environnement économique et pression du marché, réduction d’effectif limitant les contrôles, pression sur les coûts à tous les niveaux de l’organisation, etc.
Réduction des coûts et augmentation des risques sont les deux contraintes auxquelles doit faire face l’audit interne. En conséquence, l’audit interne doit délivrer autant si non plus de valeur ajoutée mais à un coût identique ou même moindre.
...