Audit De Conformité
Rapports de Stage : Audit De Conformité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asmamoa • 18 Avril 2013 • 490 Mots (2 Pages) • 1 129 Vues
Audit de conformité
Du fait de sa dimension sociale, l’évolution rapide des lois en droit de travail et ses lourdes conséquences financières, et afin de répondre aux exigences et besoins des partenaires sociaux, toute entreprise est amenée à mettre en oeuvre l’audit en matière de gestion de son personnel.
Au début, on a commencé par mettre en place la fonction des ressources humaines qui consistait l’administration du personnel de l’entreprise: gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail puis évolué vers la gestion du personnel en prenant en compte la gestion des carrières, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou (GPEC), recrutement (sélection), formation etc. l’audit des pratiques de gestion s’est adapté aux évolutions pour devenir l’audit social qui contient plusieurs niveaux d’audit: l’audit de conformité, l’audit stratégique et l’audit d’efficacité.
Dans ce travail ne nous allons traiter que l’audit de conformité parce qu’il est le fondement de tout audit ultérieur et toute entreprise quelle que soit sa taille, son secteur d’activité et sa dimension multinationale devra le mettre en oeuvre. Le rôle de l’audit de conformité est de vérifier le respect des exigences qui s’appliquent au système ou au processus audité, l’auditeur va comparer la règle et la réalité, ce qui devrait être et ce qui est. Autrement dit, il va travailler par rapport à des référentiels appropriés aux caractéristiques de l’entreprise à auditer. Le référentiel de l’audit se définit selon Vatier1 comme « un ensemble d’éléments de référence, une construction rationnelle extérieure à l’auditeur qui l’utilise, représentative d’une situation dont on peut rapprocher autant d’images comparables à chacun de ces éléments correspondants et relever des écarts significatifs de divers aspects de cette situation ». C’est l’ensemble des prescriptions (normes, objectifs, directives) s’imposant à une entreprise ou retenues par elle et auxquelles un auditeur va se reporter pour comparer ce qu’il va constater à ce qui devrait être et ces référentiels doivent être exprimées en termes d’exigences qualitatives et quantitatives à respecter permettant de constituer des points de comparaison et d’orienter efficacement l’action. Comme il est nécessaire d’associer un questionnement dont les réponses peuvent être obtenues soient par des entretiens, des observations ou par une étude de la documentation existante. Le questionnaire d’audit s’articule autour des six familles de questions à savoir : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Combien ? et Comment ? Donc, des qualités d’écoute, de compréhension des enjeux et d’analyse sont des atouts précieux qui permettront à l’auditeur de collecter un maximum d’informations et d’en tirer les meilleurs enseignements pour identifier les écarts de conformité et surtout proposer les pistes d’amélioration.
1 Vatier (R) (1988). L’audit de la gestion sociale, Editions d’Organisation.
Le veille à la mise de l’audit de conformité encourage l’ensemble des facteurs humains qui participe fortement à la réussite de toute organisation et permet aussi à l’entreprise de démontrer sa volonté et son implication dans sa démarche de responsabilité sociale et sociétale, à l’heure
...