Approche libéral vs approche keynésienne, qui a raison ?
TD : Approche libéral vs approche keynésienne, qui a raison ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar davidd38 • 17 Novembre 2016 • TD • 1 007 Mots (5 Pages) • 731 Vues
Exposé économie :
Approche libéral vs approche keynésienne, qui a raison ?
Problématique : Quelle politique économique semble plus efficace pour lutter contre les crises de 1929 et 2008 ? Quelles alternatives possibles à ces politiques conjoncturelles pour lutter contre la crise économique actuelle ?
- l’exemple de la grande dépression de 1929.(Keynésiannisme)
Keynésianisme : Le keynésianisme est une théorie économique qui affirme que l'intervention active des gouvernements dans les domaines économiques et sociales (état-providence) ainsi que l’intervention d’autorités monétaires sont les meilleurs moyens d'assurer la croissance économique.
Origine de la crise : dans les années 20 les banques ont fait des près à tout va aux ménages et entreprises alors que l’économie se portais très mal (baisse de la production automobile, baisse des revenus agricoles etc…). une énorme bulle spéculative a donc été crée, entre 1928 et 1929 le montant total des prêts à doublé, les valeurs « flambent » et cela conduit au krach boursier (éclatement de la bulle spéculative).
Solutions mises en place par le gouvernement pour lutter contre cette crise :
Franklin Roosevelt met en place une politique interventionniste (keynésienne) : le new deal. Cette politique est dite de relance et elle consiste à injecter de l’argent dans l’économie pour la relancer. Dans ce plan économique un certain nombre de mesures ont été prises :
- dévaluation du dollar pour créer une inflation de reprise ce qui a favorisé les exportations et allège le poids de l’endettement.
-baisse de la durée de travail entre 35 et 40h.
- instauration d’un salaire minimum
- augmentation des salaires et des aides de l’état
- grands travaux…
Ceci ne représente qu’une série d’exemple de tout ce qui a été fait.
Effets sur la crise : cette politique a permit d’améliorer à long terme les infrastructures du pays et de développer le pouvoir économique du gouvernement fédéral donc de sortir de la crise.
Conclusion : on voit donc que la doctrine keynésienne permet de résoudre les problèmes posés par une crise économique. Cependant cela dépend du contexte et de la nature de la crise. On constate aujourd’hui que cette politique est moins efficace. Il faudrait peut être l’adapter au contexte de mondialisation dans lequel nous évoluons et par exemple augmenter les taxations sur les dividendes et les capitaux pour permettre une division des richesses plus égalitaire.
Solution mise en place par le gouvernement :
Entre 2009 et 2011 l’état va mettre en place plusieurs mesure, ils vont tout d’accord ils vont commencé par mettre en place une politique de relance utilisé dans les
Le libéralisme : Le libéralisme est un courant de pensée, ou un ensemble de courants de pensée visant à privilégier la liberté de l’individu et à restreindre l’action des pouvoirs politiques.
Origine de la crise : La crise de 2008 commence avec des ménages Américains qui ont empunter de l’argent au banque a des taux d’intérêt et a des taux moins préférentiel (subprime), ensuite la banque central américaine décide de relevé ses taux pour tenir compte de l’inflation et passe ses taux de 1% à plus de 5% en l’espace de 2 ans. Les ménages ayant beaucoup empruntés n’ont pas su faire face a l’augmentation de ces taux et la valeur de bien acheté par les ménages était inférieur aux taux les banques se sont ensuite endettées car les ménages ne pouvait plus payer.
...