Analyse stratégique de l’entreprise
Documents Gratuits : Analyse stratégique de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pipino • 28 Novembre 2013 • 1 350 Mots (6 Pages) • 839 Vues
Analyse stratégique de l’entreprise :
Mission :
Sa mission d’excellence dans les domaines de la qualité, des produits toujours frais, du rapport qualité-prix, du service à la invités et de la participation à la vie de la communauté lui a permis de devenir la plus grande chaîne de restaurants à service rapide se spécialisant dans le café, les produits de pâtisserie toujours frais et les repas du midi au Canada.
Les premiers établissements Tim Hortons n'offraient que deux produits – du café et des beignes. Les vedettes de la gamme de beignes qu'on pouvait alors y savourer étaient le Beignet aux pommes et la Hollandaise, deux créations originales de Tim Hortons qui devinrent les favorites des années 60 et restent aujourd'hui parmi les produits les plus populaires.
Mais les goûts des consommateurs se diversifièrent et la gamme de produits offerte par les établissements Tim Hortons fit de même. Le plus grand changement se produisit en 1976, avec le lancement des TIMBITS (bouchées «trou de beigne») qui remportèrent dès le début un succès phénoménal et sont offerts aujourd'hui en 35 variétés différentes. La croissance connue par la chaîne dans les années 80 amena toute une série de lancements : les muffins (1981), les gâteaux (1981), les tartes (1982), les croissants (1983), les biscuits (1984), les soupes et le chili (1985) et les fèves au lard (1988). Les sandwichs furent lancés pour la première fois en 1993, mais une nouvelle gamme améliorée de 6 sandwiches «à la Tim» a été relancée en 1998. D’autres additions au menu des années 90 ont été celles des bagels (1996), du cappuccino aromatisé (1997), du café moka (1999) et du Cappuccino glacé (1999). En 2003, le sandwich Club à la Tim et la danoise pacanes-érable ont été lancés avec grand succès et, en 2005, le Yogourt et fruits des champs, les brioches à la cannelle et le VelouTim sont venus s’ajouter au menu de la chaîne.
Cependant, la plus grande attraction de notre chaîne demeure son café Tim Hortons légendaire. Ce mélange spécial, ainsi que le chocolat chaud et les cappuccinos vanille française et caramel anglais de Tim Hortons, sont également offerts en boîtes pour permettre aux invités de les déguster aussi chez eux.
En plus de nos restaurants standards, des établissements Tim Hortons se trouvent aussi dans des centres commerciaux, sur des autoroutes, dans des universités et des hôpitaux, ce qui rehausse encore la visibilité de la chaîne. La plupart des restaurants standards Tim Hortons ont un service au volant ouvert 24 heures sur 24 pour les clients en mouvement. Les établissements dits «combos» offrent aux invités le côté pratique de deux restaurants (Tim Hortons et Wendy's) sous le même toit.
En 1995, Tim Hortons a fusionné avec Wendy's International, Inc., ce qui a donné une nouvelle direction et un nouvel essor à l'expansion du concept Tim Hortons aux États-Unis. Des établissements Tim Hortons se trouvent présentement au Michigan, au Maine, au Connecticut, en Ohio, en Virginie Occidentale, au Kentucky, en Pennsylvanie, à Rhode Island, au Massachusetts et dans l'état de New York et notre expansion se poursuit dans ces marchés principaux. Le segment canadien de la chaîne se compose à 95 % d'établissements appartenant à des franchisés qui en assurent l'exploitation et les plans d'expansion pour les États-Unis prévoient la même stratégie. Présentement, la chaîne compte plus de 3 000 restaurants à travers le Canada et plus de 600 dans des marchés clé des États-Unis.
En mars 2006, Tim Hortons a fait son premier appel public à l’épargne et, dès le 29 septembre 2006, a été complètement cédée pour devenir une compagnie séparée. Tim Hortons est inscrite aux bourses de New York et de Toronto (THI).
Vision :
Valeurs fondamentales :
Objectifs :
Analyse PESTEL :
Variables pivots :
Scénarios :
Les 5 + 1 forces concurrentielles :
Modèle du cycle de vie :
Groupes stratégiques :
Capacités stratégiques :
VRIN des capacités stratégiques :
Analyse SWOT :
Le gouvernement d’entreprise :
Responsabilité sociale de l’entreprise et éthique :
Analyse du tissu culturel :
Domaines d’activités stratégiques :
Fusions, acquisitions, partenariats, alliances :
Stratégies internationales :
Recommandations :
...