Analyse de la situation de l’entreprise PSA
Analyse sectorielle : Analyse de la situation de l’entreprise PSA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hearo • 17 Février 2015 • Analyse sectorielle • 485 Mots (2 Pages) • 1 220 Vues
I. Analyse de la situation de l’entreprise.
1. Le modèle LCAG a été élaboré par 4 professeurs de Harvard : Learned, Christensen, Andrews et Guth (LCAG). La démarche des auteurs est très logique : Les buts sont fixés par les propriétaires et mis en œuvre par les dirigeants après examen de la situation interne et externe. La politique générale consiste ainsi à :
formuler des objectifs généraux
identifier les problèmes les plus importants
choisir la meilleure solution et la mettre en œuvre
Ce modèle va avec la méthode SWOT, qui va permettre d’identifier les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement.
Via les résultats de la méthode SWOT on observe que le groupe PSA Peugeot Citroën base sa stratégie en mettant en place une stratégie de spécialisation en concentrant ses efforts sur la croissance de la production de véhicules toujours plus innovants et diversifiés pour répondre aux attentes de nouveaux marchés aux goût et aux demandes bien distincts.
2. Henry Mintzberg est un universitaire canadien en sciences de gestion, auteur internationalement reconnu d'ouvrages de management.
Selon Mintzberg, les organisations sont constituées de cinq composantes fondamentales, cinq grands groupes sociaux qui ont des tâches et des rôles différents : le centre opérationnel, le sommet stratégique, les cadres intermédiaires, la technostructure, les services de soutien.
Les parties prenantes sont :
• les consommateurs, les clients, qui ont un impact déterminant dans la mesure où leurs besoins, leur mode de consommation, leur pouvoir d’achat vont déterminer le succès des produits de PSA et sa position par rapport aux concurrents
• les salariés, qui ont su développer une forte capacité d’innovation, en particulier dans le domaine des voitures propres.
La stratégie de PSA est une stratégie de croissance rentable et internationale grâce à une domination par les coûts alliée à une offre produits performante. Pour mener à bien cette stratégie, PSA Peugeot Citroën mise sur la réalisation de différents objectifs :
une offre de produits et services innovants et de qualité
une offensive commerciale européenne et à l’international (Argentine, Brésil, Chine)
une réduction des coûts pour accroître la compétitivité
une croissance rentable à long terme
la mise en œuvre d’un outil industriel très compétitif
une image positive liée au développement durable en étant le numéro 1 de la voiture écologique.
Après l’analyse du schéma présenté par Mintzberg, la stratégie adoptée par PSA est une stratégie délibérée car elle veut améliorer
...