Analyse de la situation de l'entreprise Zara
Analyse sectorielle : Analyse de la situation de l'entreprise Zara. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lucileprovost • 13 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 923 Mots (4 Pages) • 775 Vues
ANALYSE DE LA SITUATION DE L'ENTREPRISE
1. En utilisant la méthode PESTEL, cela nous permet d’identifier les facteurs politiques, socioculturels, économiques, technologiques, écologiques et légaux qui influencent la stratégie de Zara.
Voici les acteurs du macro-environnement :
- Politique : il s’agit de la stabilité du gouvernement, de la politique fiscale, de l’aide au commerce extérieur et du système de protection sociale. L’Espagne, pays d’origine de la marque Zara, est un pays fonctionnant sensiblement comme la France, qui est un pays libre, où il est facile de s’y développer, où les contraintes y sont peu nombreuses et où la situation politique est relativement calme.
- Economique : Concernant Zara, l’entreprise se trouve dans un pays riche et développé. Cependant, l’Espagne est un pays fortement touché par la crise avec un taux de chômage parmi les plus élevé d’Europe. Montée à 4,1% en 208, l’inflation est revenue à des niveaux faibles depuis la crise. Bien que, le coût de la vie y soit moins important qu’en France, les espagnols ont un pouvoir d’achat assez restreint, ayant des petits salaires. Malgré tout, d’une manière générale, l’Espagne continue de consommer, notamment dans les loisirs et dans le cas présent, dans le prêt à porter.
Cependant, la marque étant présente dans 70 pays elle n’a aucune crainte à se faire pour son chiffre d’affaire. De plus, son pays d’origine sert plus de lieu de création, de production et de logistique que de vente, comparé à tous les autres pays réunis où pour la majorité d’entre eux, Zara ne fait que vendre ses produits. Or, suite à une délocalisation les coût de production sont bas et le coût de main d’œuvre également.
- Sociologique : il s’agit des caractéristiques démographiques, de l’évolution des modes de vie, du niveau d’éducation et de l’attitude par rapport aux loisirs et au travail. Dans le cas de Zara, l’entreprise évolue en même temps que ces clients, partout dans le monde. En effet, cette dernière à plutôt tendance à s’implanter dans les pays ou être à la mode est un facteur d’appartenance important pour la population. De plus, du point de vue démographique, l’entreprise peut facilement gérer ses salariés, suivre l’évolution de leur travail, car une très grande majorité des salariés se trouvent au même endroit, en Espagne, pays d’origine de la marque.
- Technologique : Il s’agit des dépenses globales, de l’évolution des infrastructures (communication, transport), nouvelles découvertes et diffusion de ces découvertes. Dans le cas de Zara, l’ouverture de 400 magasins dans 70 pays est une bonne chose. Cependant, l’évolution de la marque ralenti, car elle manque de publicité suite à la non communication qu’elle a décidé d’adopter, cependant cela permet à l’entreprise de générer des ressources pour l’investissement des l’immobilier.
- Ecologique : Dans le cas de Zara, l’entreprise a eu une prise de consciences concernant la protection de l’environnement, en mettant en œuvre un recyclage de ses déchets.
- Légale : Dans le cas de Zara, l’entreprise a « participé » la réduction du taux de chômage grâce à l’ouverture de plusieurs magasins.
2. Zara,
...