Alfred Chandler
Commentaire d'oeuvre : Alfred Chandler. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 343 Mots (2 Pages) • 953 Vues
CHANDLER
Alfred Chandler (1918-2007) s'est intéressé à l'histoire et à l'évolution des organisations et des grandes entreprises américaines dès le début de sa longue carrière de professeur.
Sa carrière est lancée après le succès de Sfraregy and Structure publié en 1962.
L'idée centrale soutenue par Chandler est que les choix stratégiques précèdent les changements de structure. La structure est une décision construite, un choix délibéré pour mettre en œuvre une stratégie. Les dirigeants jouent un rôle déterminant dans la définition et la mise en œuvre de la structure élaborée.
La stratégie de l'organisation détermine sa structure puisque les entreprises qui offrent une gamme et une quantité limitée de produits étaient à l'origine des structures centralisées. Les stratégies de croissance de diversification ont donné naissance aux structures divisionnalisées.
Dans son ouvrage fondamental, il considère, d'une part, qu'il est important que les entreprises mettent en œuvre une logique de planification stratégique avant la construction de la structure organisationnelle. D'autre part, le choix de nouvelles stratégies provient, pour l'essentiel, de changements dans l'environnement [...].
Finalement, Chandler retrace les différentes phases du développement de ces stratégies et de leurs effets sur la structure dans chacune de ces firmes, et montrent qu'elles sont des réponses adaptées au changement des conditions d’environnement. [...]
Son raisonnement lui permet d’expliquer les cheminements des modes d'organisation et la manière dont ils se propagent au sein de l’entreprise.
Historiquement, c'est l'« expansion en volume », dans une première étape, qui a conditionné le développement de travaux plus spécialisés à l'intérieur des principales fonctions existantes.
Puis, dans une seconde phase, c'est l'« expansion géographique » qui a entraîné l'établissement de services régionaux.
Ensuite, la « décision d'intégration verticale » provoque la création de nouveaux « types de fonctions » avec une profonde spécialisation en départements fonctionnels.
Finalement, une diversification due au développement de nouveaux produits conduit à l'établissement de nombreuses divisions de produits. Il étudie dans quelle mesure chacun des choix stratégiques, pour créer de nouvelles unités organisationnelles, conduit à des problèmes d'intégration qui à leur tour exigent le développement de structures intégratives nouvelles.
...