Évaluation des risques du projet pour la version bêta
Analyse sectorielle : Évaluation des risques du projet pour la version bêta. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 412 Mots (2 Pages) • 682 Vues
Le risque du projet est évalué par le beta calculé par la méthode de la covariance. Cet indicateur permet de mesurer la sensibilité d’un actif par rapport à son marché de référence.
Le risque peut être décomposé en 2 parties :
- Celui lié au titre lui-même, c-à-d. le risque d’une entreprise
- Celui associé au marché
Le beta sert à quantifier cette seconde partie c-à-d. à la volatilité dû non pas à la vie de l’entreprise mais à la seule fluctuation des marchés.
Il est égal à la covariance de la rentabilité d’une action avec celle du marché de référence divisé par la variance de la rentabilité de ce même marché.
En quantifiant le risque de marché associé à chaque titre, le bêta permet d’établir une typologie des actions, ainsi celles dont le bêta est supérieur 3.5 peuvent être considérées comme relativement risquées puisque elles amplifient l’évolution de leur marché de référence de 50% à la hausse ou à la baisse.
On trouve dans cette catégorie risquée (autour ou plus de 1.5), les valeurs technologiques, les banques, et on trouve dans les bêtas inférieurs à 1 ce que l’on appel les valeurs défensives, exemple les foncières (entreprises qui investissent dans des immeubles de placement : le cours évolue toujours de la même manière ne général il n’y a pas de grosse variation).
L’application de la formule d’équilibre du marché financier donne le taux de rentabilité minimum d’un actif financier de risque comparable.
Ce taux minimum peut être utilisé comme taux d’actualisation pour calculer la VAN du projet ou servir de taux de rejet si on utilise la méthode du TRI.
Formue du MEDAF : Ri = Rs + (Rm – Rs) x B
Ri : Rentabilité minimum de l’investissement
Rs : Rentabilité sans risque
Rm : rentabilité exigée par le marché financier : évolue beaucoup
MEDAF = 20.5%
VAN :
-100 + (40/ 1.205) + (60/1.205)2 + (50/1.205)3
= 3.09
TRI :
I = 22% = 0.63
I = 23% = -0.95
i = 22% + 1 % x (0.63 / 0.95 + 0.63)
Les arbres de decisions -
Lorsque le project implique plusieurs decisions d’investissement, qui se succèdent dans le temps on représente des decisions et des évènements par un arbre de decision.
Une decision, est un choix effectué librement par un décideur, un évènement est imposé de l’extérieur au décideur, il est affecté d’une probabilité.
Un noeud de decision représente un choix entre plusieurs decisions : il est figure par un carré. Chaque decision conduit à un noeud d’évènement. Un noeud d’évènement représente une alternative entre plusieurs évènements.
...