LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie générale Et Droit Devoir 02: apprécier le degré de développement économique, social et environnemental

Compte Rendu : Économie générale Et Droit Devoir 02: apprécier le degré de développement économique, social et environnemental. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2013  •  2 449 Mots (10 Pages)  •  1 174 Vues

Page 1 sur 10

Première partie : économie générale

Question 2

Oui, certains indicateurs figurants dans le tableau qui contribuent à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental.

L’espérance de vie, le taux de diplômés dans l’enseignement supérieur et le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté contribuent à donner une idée du niveau de développement économique. Ces données sont d’ailleurs en partie utilisées pour créer les indicateurs actuels de développement tel que l’indice de développement humain (IDH) et l’indice de pauvreté humaine (IPH)

Le taux de chômage général et celui des jeunes, le taux d’emploi des plus de 55 ans et le taux du nombre des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté sont des indicateurs du développement social, de la solidarité au sein d’une société.

La part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie est un indicateur du développement environnemental, en effet elle induit une baisse de la consommation d’énergies fossiles et donc un « plus » en matière d’écologie. Dans une certaine mesure l’espérance de vie est également un indicateur du développement environnemental puisque son élévation traduit la préservation de l’environnement, une non toxicité pour l’homme.

Question 3

Les évolutions de l’environnement technologique qui représentent des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française, du fait du savoir faire de ses chercheurs et de ses ingénieurs, sont :

- Les technologies de pointe telle que les nanotechnologies, les biotechnologies, les neurotechnologies…

-Les nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC)

-Les technologies vertes telle que l’efficacité énergétique du bâtiment, l’éolien offshore, les biocarburants 3e génération …

-Le nucléaire nouvelle génération

-Les transports modernes, avec l’automotrice à grande vitesse (AGV), les véhicules décarbonés…

Ces produits à haute valeurs ajoutés sont peu facilement délocalisables et sont des sources de développement durables. De plus, ils sont très demandés à l’étranger.

Les évolutions de l’environnement international qui représentent des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française sont en rapport avec la forte croissance des pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil qui favorise l’apparition d’une classe moyenne de plusieurs centaine de millions de consommateurs ce qui crée une très forte demande de marchandises et de services exportés, or la France est respectivement 5e et 4e exportatrice mondiale dans ces domaines. Elle est également leader dans le secteur du tourisme mondial et bénéficie donc du nouveau pouvoir d’achat des visiteurs venus des pays émergents.

Grâce à ses infrastructures développées, notamment dans les domaines des transports, de la communication et de la santé, elle attire les capitaux étrangers (troisième destination d’investissements directs étrangers), en particulier ceux des pays dotés d’une forte croissance, qui cherchent à sécuriser leur épargne.

Question 4

La France bénéficie de nombreux avantages pour sa croissance et son développement, comme dit plus haut elle est très attractive à l’investissement étranger mais ce ne sont pas ses seuls atouts.

Les atouts de la société française, ses accélérateurs potentiels de développement sont :

-Une démographie solide, avec un taux de natalité de 2 enfants par femme, le seuil de renouvellement des générations assure une préservation du modèle social et économique français.

-Un niveau général d’éducation de la population satisfaisant (38% de diplômés de l’enseignement supérieur), ce qui assure une main d’œuvre qualifiée.

-Un niveau d’épargne privée élevée, disponible pour financer l’investissement des entreprises.

-Des infrastructures de transport et de communication très développés ainsi qu’un système de santé et de services publics de haute qualité, ce qui la rend très attractive à l’investissement.

Les entreprises et les recherches publiques spécialisées en technologies vertes sont des accélérateurs de croissance et de développement, en effet elles créent de l’emploi et de la richesse, sont des niches de croissance mais sont aussi des facteurs de développement durable, assurent un bien être à la population. Ce sont donc des atouts majeurs pour l’économie et la société française.

Les atouts de l’économie française, les accélérateurs de croissance «purs» pour la France sont :

-Un réseau de PME dynamiques et innovantes, positionnées sur des secteurs porteurs tels que les nouvelles technologies, permet aux entreprises de sortir de la concurrence internationale, de faire des gains de productivités.

-Un réseau de grandes entreprises positionnées à l’internationale, leader mondiaux dans des secteurs clés tel le BTP, l’énergie, la banque, qui crée de l’emploi et bénéficie de la forte croissance des pays émergents.

Question 5

Les freins susceptibles d’affecter la croissance et le développement de l’économie française sont :

-Le fort taux de dette publique qui est de 83,3% du PIB et pourrait atteindre 100% en 2020.Ce qui contraindra l’état à mener une politique de rigueur, de restriction budgétaire, qui pourrait affecter la qualité des services publics, en particulier la santé ,l’éducation et la défense, pourvoyeuses d’un grand nombre d’emplois, mais aussi l’investissement dans la recherche et le développement.

-Le fort taux de chômage des jeunes (25%), le faible taux d’emploi des seniors (38,4%) et le nombre de personne vivants sous le seuil de pauvreté alimentent la fracture sociales et les inégalités, créent le risque d’une croissance à 2 vitesses.

-La concurrence accrue avec les pays émergents, qui se positionnent eux aussi sur les nouvelles technologies et réalisent des produits à moindre coût. Par exemple la Chine est devenue leader mondial du panneau photovoltaïque, outil essentiel du développement vert.

Deuxième partie : analyse

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (162.3 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com