Habiter un camps de migrants : L'exemple du Calais
Étude de cas : Habiter un camps de migrants : L'exemple du Calais. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar liloualms • 28 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 369 Mots (6 Pages) • 632 Vues
Introduction :
De nos jours, l’Europe doit faire face à un phénomène migratoire sans précédent, plus précisément le Nord de l’Europe. Ce flux de population, entraine pour ce territoire une crise migratoire, qui se caractérise par l’augmentation du nombre de migrants et de refugiés.
Le terme migrant désignant toutes personnes quittant son pays d’origine pour un autre et n’ayant aucun statut juridique. Le terme refugié a été défini par la convention de Genève en 1951. Il désigne les personnes faisant appel à une protection par le pays d’accueil dans le cadre d’une demande d’asile en raison de risques des persécutions dans son pays d’origine pour de multiples raisons (ex : religion, politique), et contre lesquels son pays ne peut la protéger. Il s’agit d’un droit humain auquel toute personne doit pouvoir avoir accès, dans tous les pays signataires de la Convention.
Ce flux migratoire crée des tensions entre les pays européens et territoires nationaux. C’est l’exemple du camp de Calais qui pose la question : Comment gérer le flux migratoire de ces populations en Calaisis ?
Nous verrons dans une première partie l’attrait de la Calaisis pour les migrants et les refugiés
Dans une deuxième partie, habiter un camp de réfugiés et de migrants en Calaisis
Enfin troisième partie, les différents acteurs face à la crise migratoire de Calais
Partie 1 / L’attrait de la Calaisis pour les migrants/réfugiés
- un constat d’urgence
Les migrants et les réfugiés quittent leurs pays pour différentes raisons.
-Raisons économiques : Dans l’espoir de trouver du travail en Europe et pouvoir aider leur famille
-Raisons politiques : Nous assistons à des conflits politiques qui impactent l’Europe. Exemple : réfugier Syriens, Libyens et sans doute dans les mois avenir Afghans.
-Raisons climatiques : Le changement climatique va engendrer des mouvements de populations vers l’Europe.
Les flux migratoires et à venir vont obliger les pays européens à développer de nouvelles politiques migratoires, à faire évoluer la législation en vigueur notamment Schengen…
- Législation favorable au déplacement des populations : espace Schengen
L’espace Schengen, élément fondamental de la construction de l’Union Européenne est aujourd’hui un objet de critique.
- Abolissement des contrôles fixes aux frontières intérieures de l espace libre des 25 pays membres.
- Maintient des contrôles mobiles
- Possibilités établir des contrôles aux frontières (ne peut pas être sup à 6 mois)
- La gestion commune des frontières extérieures qui sont de ce fait « nos » frontières et qui permettent aux migrants et aux refugiés de l’espace Schengen de se rendre dans différents pays.
Ce dernier point pose le plus de difficultés entre les différents états membres car certains sont plus impacter par le flux migratoire que d’autres.
Le flux migratoire du territoire Calaisien découle en partie des accords de Schengen car une fois arrivée dans un pays membres de Schengen, ceux qui souhaitent atteindre l’Angleterre arrivent à Calais.
Il est à noter que les états membres ont développé des mécanismes d’entraident (financière), et des mécanismes de solidarités d’accueil (matérielles) pour faire face à ce problème migratoire.
- Rejoindre l’Angleterre
Pour les migrants, la Grande Bretagne est vu comme un Eldorado, d’où la forte présence migratoire en Calaisis avec l’installation de camp.
L’Angleterre attire les migrants ainsi que les réfugies pour son système de santé, les formalités de demande d’asile qui sont jugées plus faciles d’accès que dans les autres pays Européens et notamment la France.
L’Angleterre attire également pour son faible taux de chômage (inf à 5).
Pour certains migrants et réfugiés, ils veulent rejoindre leur famille dejà installée en Angleterre mais une des raisons principales est l’absence de la barrière de la langue.
Ces raisons de migrations étaient valables dans les années 90 mais sont remis en causes en partie notamment avec le Brexit (remet en cause les regroupements familiaux, pour les migrants venus de l’Est).
Cependant, pour les migrants de Calaisis la situation reste inchangé ( accord du Touquet = ) .
Partie 2 / Habiter un camp de réfugiés et de migrants en Calaisis ( lisa et thiméa)
- Conditions de vie exemple de l’hygiène > fermeture des camps ; violence et contrôle policière, harcèlement
- Situation critique exemple de jungles
- Impact sur la pop l’exemple > insécurité, combat politique et problèmes environnement
Partie 3 / Les différents acteurs face à la crise migratoire de Calais
- Actions gouvernementales
L’État peut paraitre peu impliqué dans la gestion de cette crise migratoire. Des actions qui apparaissent bien souvent trop lentes dans leur mise en place pour les riverains, les associations, et disproportionnées par rapport à l’ampleur de la situation.
...