LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quêtes en français

Analyse sectorielle : Quêtes en français. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 225 Mots (9 Pages)  •  3 350 Vues

Page 1 sur 9

FRANCAIS DOSSIER N° 26

METHODE

Question n° 1 - Page 185 – Analysez les sujets suivants : repérez le thème de la réflexion ; quel type de plan choisiriez-vous ?

1) Vivre à la ville ou à la campagne ? Que préférez-vous ?

2) Montrez que la fascination qu'éprouvent certains jeunes pour une personne (vedette, ami...) peut être une source d'enrichissement.

Ne représente-t-elle pas aussi un danger ?

1) Vivre à la ville ou à la campagne ? Que préférez-vous ?

Il faut d'abord préciser ce que l'on préfère, et puis analyser les raisons de son choix.

Je choisis le plan n° 2, il s'adapte à ce sujet.

2) Montrez que la fascination qu'éprouvent certains jeunes pour une personne (vedette, ami....) peut être une source d'enrichissement. Ne représente-t-elle pas aussi un danger ?

Pour ce sujet, il faut présenter les causes de cette fascination et les conséquences qui en découlent.

Je choisis le plan n° 4, il s'adapte à ce sujet.

2ème question – Page 185 – Lisez ce sujet

La vitesse a profondément transformé nos façons de vivre et nos comportements. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette évolution ?

a) Parmi les arguments suivants, lesquels utiliseriez-vous ?

1) La vitesse permet en quelque sorte de réduire les distances entre les villes, les pays et donc entre les hommes.

2) La vitesse est cause de nombreuses morts chaque année.

3) La vitesse ne concerne ni les escargots ni les tortues.

4) Grisés par la vitesse, les hommes veulent aller toujours plus vite.

5) On ne prend plus le temps de flâner, d'admirer le monde qui nous entoure.

6) Mieux vaut tenir que courir.

b) Elaborez à présent un plan détaillé. Classez les arguments retenus dans une des deux parties suivantes.

Plan

On voit se développer comme un corollaire, cette nouvelle condition imposée aux hommes, de véritables maladies de la vitesse prenant la forme de névrose obsessionnelle. Le cinéma et de nombreux romans se font le reflet de cette fascination exercée par la vitesse sur nos contemporains. Toute notre vie se trouve ainsi de plus en plus orientée vers la productivité, le «rendement».

I – La vitesse représente un avantage

La vitesse représente un premier avantage : l'intérêt économique.

Sans doute le monde moderne dépense-t-il beaucoup d'énergie, mais quel prodigieux accroissement des possibilités offertes aux individus dans l'espace d'une vie. Notre temps a inauguré l'ère des grands voyages. La vitesse permet en quelque sorte de de réduire les distances entre les villes, les pays et donc entre les hommes.

II – La vitesse est sources d'inconvénients

Il y a de moins en moins de place dans notre existence pour la poésie, la détente dans le calme de la nature. On se prend souvent à regretter l'époque des lents voyages qu'évoquait Vigny dans La Maison du Berger : « Adieu, voyages lents, bruits lointains qu'on écoute, le rire du passant, les retards de l'essieu, les détours imprévus des pentes variées. Un ami rencontré, les heures oubliées, L'espoir d'arriver tard dans un sauvage lieu.»

On ne prend plus le temps de flâner, d'admirer le monde qui nous entoure.

3ème question – Page 185 – Lisez le sujet suivant

Concevez-vous que l'on puisse renoncer à tout pour vivre une vie d'aventure avec ses difficultés et ses risques ?

Parmi les introductions suivantes, laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?

1) Chacun a le droit de choisir le mode de vie qui lui convient. Cependant, la vraie vie n'est-elle pas celle que l'on pourrait qualifier de casanière ? Dans un premier temps, nous montrerons que ce type de vie présente de nombreuses qualités. Ensuite nous en montrerons les limites.

2) Chacun d'entre nous ne rêve pas de la même vie. Je pense que l'on peut renoncer à tout pour vivre une vie d'aventure, quels que soient ses difficultés et ses risques.

3) Abandonner son monde quotidien, renoncer à sa famille, à son travail, à son confort et partir à l'aventure : dans quel mesure ce mode de vie est-il envisageable ? Dans un premier temps nous montrerons qu'il est possible de trouver de l'intérêt et du plaisir dans ce mode de vie. Et ensuite nous nous interrogerons pour savoir quelles en sont les limites.

Le choix de l'introduction n° 3 me semble être appropriée au sujet. En effet, il tout à fait concevable, à notre époque, de tout quitter pour partir à l'aventure. Surtout de nos jours, avec tous les moyens de communications qui existent et qui permettent de garder le contact. La modernité a apporté beaucoup de confort, que se soit sur les bateaux, dans les caravanes, ou les avions. On peut

trouver du plaisir à cette vie itinérante. Mais elle ne peut durer qu'un moment. Car les manques moyens matériels, de contacts «réels» avec la famille se feront sentir. Ces effets feront qu'il faudra un jour prendre la décision de revenir à une vie «sédentaire».

Question n° 4 – Page 185 – Proposez une introduction pour les sujets suivants :

1) Livres et films d'épouvante sont souvent appréciés des adolescents. Vous essaierez de définir ce qui fait leur succès et vous vous interrogerez sur leurs effets négatifs chez le jeune lecteur ou le jeune spectateur.

On peut commencer par dire que les films d'horreur sont aux adolescents ce que les comtes de fées sont aux enfants. Ce qui fait le succès d'un film d'horreur c'est la transgression. En effet, aimer ce genre de film, c'est

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (145.6 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com