Linguistique
Étude de cas : Linguistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ArthurLgn • 30 Novembre 2013 • Étude de cas • 2 589 Mots (11 Pages) • 892 Vues
Linguistique
Evaluation : dossier (choisir un point du cours et expliquer pourquoi je l’ai choisi, en quoi il me sera utile en tant qu’étudiant, que pro de la com… dans mes pratiques au quotidien).
Introduction :
Le père fondateur : F. de Saussure =} Schéma/circuit de la parole : pour lui, communiquer c’est un allé -retour entre la phonation et l’audition entre un émetteur et un récepteur, ce n’est que parler (Cf. doc 1). Saussure parle d’un locuteur et d’un interlocuteur qui ne participe pas, il ne fait qu’écouter. Idée que ça fonctionne que dans un sens à la fois (X feed-back).
Ce qui l’intéresse c’est ce qu’il appelle la langue : comment la langue (au sens G) est un support de sens?
Pour S la linguistique structurale ne se préoccupe qu’en elle-même et pour elle même, ce qui se passe dans l’interaction, il s’en fou. C’est donc les mécanismes de la langue : pour lui, la langue possède une structure, elle est organisée d’une manière logique et est signifiante (les éléments de sens, qu’il s’agisse des mots, de l’organisation de la langue possèdent un sens). Donc pour lui la linguistique est un objet autonome qui est un système fermé, formel, au sens où les langues naturelles sont formées avec des signes abstraits. Pour le reste, tout ce qui est psychologique il s’en fou. On est donc dans une approche de support de pensé : on ignore la fonction de la communication de la langue. On parle de système-code : on a un message qui repose sur la combinaison de signes et c’est elle qui produit du sens.
I. La linguistique
Pratique jeune (début XXe siècle, formalisé en tant que science) mais d’un autre côté, ancienne (avec Platon, Pascal… Ye du langage).
Quand est-ce qu’on a vraiment commencé à s’intéresser aux langues, à mener les premières réflexions ? A partir du moment où on a fait la découverte des autres pays qui ont des langues totalement différentes.
1.1. La grammaire comparée et la linguistique historique
Pourquoi fin 18e siècle compare-t-on les langues ? Avec le mouvement des Lumières = les hommes sont égaux = les langues sont égales même celles très étranges.
18e – 19e s, première approche scientifique du langage qui a un objectif : établir l’apparenté génétique (trouver le lien de parenté) entre les langues.
Evolution espèce/ Evolution des langues.
On se rend donc compte que les langues changent =} apparition de la linguistique historique (l’évolution des langues), de la grammaire et de la comparaison des langues.
C’est à partir de là qu’on va étudier les langues pour elle-même.
1.2. La linguistique générale
C’est donc au XXe siècle qu’une nouvelle approche scientifique naît, qu’on appelle la linguistique G que Saussure va réfléchir et il va mettre en place une démarche/méthodologie scientifique =} structuralisme. Ensuite la linguistique deviendra une science pilote (autres sciences humaines comme anthropologie… va s’appuyer sur sa méthodologie pour se mettre en place).
Les éléments de la langue sont en rapport différentiels, oppositifs =} chaque élément de la langue est ce que ne sont pas les autres.
P&B on le construit de la même manière, la différence c’est UN seul élément.
Retenir la solidarité des éléments =} ils sont tous en lien les uns avec les autres parce qu’ils s’opposent les uns aux autres.
Voiture/voilure
Fauteuil/chaise/tabouret
Il n’y a pas d’ontologie dans les éléments de la langue : les éléments se font des liens les uns aux autres.
Dans la langue, ce qui compte, ce sont les rapports (homonyme, synonyme…).
Saussure dira que la langue est une forme et non une substance =} c’est lié à un découpage.
Opposition entre diachronie et la synchronie
opposition dans le temps, changement linguistique # étude du système à un moment précis de son histoire.
1.2.1. Le langage
Déf : Le langage est une propriété spécifique à l’espèce humaine (débat =} spécimen) à communiquer au moyen d’un système de signes vocaux (langues) mettant en jeu des techniques corporelles complexes (capacité phonatoire) supposant l’existence d’une fonction symbolique (fait d’associer un sens à un son) et de centres nerveux génétiquement spécialisé.
1.2.2. La langue
Elle résulte de l’histoire (ce qui explique les # langues) et c’est un fait social =} contact, on a besoin d’échanger et c’est ce qui permet de fonder la communauté sociale.
On dit que la langue et l’infrastructure de la culture =} c’est ce qui la construit.
Le fonctionnement de la langue obéit donc à des règles que les sujets parlants ont du mettre en œuvre individuellement sans connaitre explicitement le système dont elle relève.
On n’est pas linguiste et pourtant on peut parler =} pas besoin d’une explication structurale pour parler avec une langue étrangère.
Langue extérieur à l’individu (on ne la modifie pas)
La langue c’est cette somme de règle qu’on applique sans en avoir conscience.
Elle s’oppose à la parole.
1.2.3. La parole
Acte de volonté, d’intelligence et individuelle (# langue) qui est unique et variable (on ne pourra jamais avoir exactement faire un même discours de la même manière) et imprévisible.
Langue : ensemble des règles pour s’exprimer/ Parole : mise en action de cette langue de manière individuelle =} on parle d’actualisation (rendre actuel la langue).
Langue : code objectif-universelle / Parole : acte libre d’utilisation-particulier.
1.3. Théorie du signe (sémiologie)
1.3.1. Code
Déf
...