TPE gérer l'état comme une entreprise ?
Dissertation : TPE gérer l'état comme une entreprise ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tompelini • 7 Mars 2017 • Dissertation • 4 163 Mots (17 Pages) • 806 Vues
TPE
TPE SESSION 2016-2017 Notre Dame des Victoires :
Professeurs encadrant : M. GAILLARD, Mme PEQUIGNAT.
Groupe : TOM PELLINI, SEBASTIEN GIARDINA, ADRIEN RIBERA, CYRIL BORGNA.
Classe : 1°1 ES/ L.
Thème : CRISE ET PROGRES.
Sujet : L’ETAT ET L’ENTREPRISE.
Matières croisées : SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES / HISTOIRE.
Sommaire [pic 1]
- L’Etat doit être gérer comme une entreprise.
- L’Etat doit se moderniser :
- L’avènement du libéralisme.
- Des événements favorisant cette mise en place.
- Des difficultés de financements :
- Les impositions.
- Des plans d’austérités.
- L’Etat : comme un bon père de famille:
- Gestion du budget et de la dette Les Imposition.
- Utile pour une catégorie de citoyens particulière.
- Mais cela serait une aberration.
- D’après les théories keynésiennes :
- Des politiques budgétaires.
- Comportement conventionnel.
- Les fondements de l’intervention de l’état :
- Le rôle des pouvoirs publics.
- Les fonctions économiques de l’Etat.
De nos jours, le monde et la société moderne connaissent de nombreuses crises à répétition, qui frappent l’économie à toutes ses échelles. Les choix qui sont fait à tous les niveaux deviennent primordiaux, c’est pourquoi la façon de gérer les états ainsi que les entreprises est devenue une problématique très importante autour de laquelle travaille bon nombre d’économistes ainsi que d’homme politiques. Même si un Etat et une entreprise n’ont pas le même degré de finances, ou encore les mêmes priorités, leurs gestions ont souvent de nombreux points communs que nous allons par la suite analyser en passant par les différents points de vue que nous offrent libéraux et keynésiens, puis nous finiront en répondant à cette simple problématique : peut-on gérer l’état comme une entreprise ? Pour ceci nous allons tout d’abord voir en quoi l’état peut effectivement être géré comme une entreprise et comment cela a été fait au cours des dernières décennies, puis nous allons analyser les défauts de cette manière de faire et les techniques qui vont être utilisées à l’avenir.
[pic 2]
- L’Etat doit être gérer comme une entreprise.[pic 3]
D’après la théorie libérale (écoles de pensée dont l’un des chefs de file est Léon Walras), gérer l’Etat comme une entreprise s’avère être bénéfique. Ainsi nous verrons dans un premier temps que l’Etat doit se moderniser ; puis dans un second temps qu’il existe des difficultés de financement poussant à gérer l’Etat comme une entreprise ; enfin nous verrons que l’Etat doit être d’après eux, jouer le rôle de père de famille.
- L’Etat doit se moderniser :
Comme annoncé dans l’introduction de cette première partie, nous verrons dans un premier temps que l’Etat a du se moderniser suite à l’avènement du libéralisme ; puis dans un second temps, également à la suite d’événements favorisant la mise en place de ce système.
a) Des événements favorisant cette mise en place.
Le XIX siècle et la révolution marque l’âge d’or du libéralisme, alors que ce dernier était en déclin, une dérivée de l’idéologie libérale à vue le jour et a connu un avènement et une montée en puissance rapide. Avec la chute de l’empire napoléonien et l’impossibilité de faire revenir la société à l’absolutisme, le libéralisme prend une part de plus en plus importante dans toute l’Europe et même dans les pays les plus autoritaires comme l’Autriche-Hongrie, à la base totalement antilibérale. Cependant le libéralisme s’étouffe et est dépassé par le parti socialiste en 1922. Mais en même temps, il acquiert et développe une influence intellectuelle et morale différent de ses idées politiques. Il passe d’un libéralisme de parti à un libéralisme d’idée, c’est la naissance de ce qu’on appellera le nouveau libéralisme. Le renouveau de ce mouvement est appuyé par des philosophes, des économistes ou encore des journalistes et des hommes politiques, mais les acteurs majeurs de ce renouvellement sont ceux qui ont eu rayonnement international même jusqu’en France ou des mouvements semblables sont apparues. Dans notre société actuelle du 21ième siècle, les idéaux néo libérales reste très présent et continues d’être défendues politiquement et économiquement parlant. En effet, l’opposition et la dénonciation du développement excessif de l’Etat et de son influence dans les interventions publique et sociales ainsi que la promotion de la liberté de chacun et de l’économie des marchés sont des idées qui sonnent bien de nos jours, elles semblent parfaites et opérationnels sur le papier et parviennent ainsi à rallier de nombreuses personnes de toutes les échelles sociales à leurs causes. Les libéraux se disent même très optimistes pour la suite.
b) L’avènement du libéralisme.
Le mot libéralisme est un mot bien pratique lorsqu’il faut trouver un coupable à tous les problèmes de notre société, cependant malgré toutes les contestations faites, une vérité reste difficile à accepter, en effet, le communisme et le socialisme n’ont produit que pauvreté et désordre. On ne peut pas créer de la richesse en restreignant la liberté de l’individu. Une économie riche et prospère ne peut être bâtie en prenant des mesures et autres réglementations qui étouffent les initiatives de chacun. Il suffit de constater qu’il y a 2 siècles, l’ensemble des pays occidentaux étaient dans la misère, il a fallu la révolution industrielle accompagné de l’avènement du libéralisme sociale pour provoqués de réels changements dans toute la sphère européenne. Les théories libérales reposent sur le fait que les libertés économiques sont nécessaires au bon fonctionnement de l’Etat, chacun devrait être libre de travailler dans son propre intérêt et participerais ainsi à la croissance du bien commun de façon naturelle. Selon les libéraux, l’intervention de l’Etat dans l’action des entreprises devrait être limitée voir pratiquement inexistante, ainsi chacun agirait de son plein grès et en toutes liberté tout en faisant fructifier naturellement la concurrence et les échanges. Comme par exemple des bienfaits de leurs idées, les libéraux s’appuient sur l’exemple de la Chine qui en l’espace d’une année a fait preuve d’une progression fulgurante.
...