Revue de presse FMN
Étude de cas : Revue de presse FMN. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SheimaAckles • 17 Avril 2017 • Étude de cas • 440 Mots (2 Pages) • 705 Vues
REVUE DE PRESSE (2)
Article sur les firmes multinationales dans l’économie mondiale relatif au phénomène de multinationalisation : Revues de presse tirée du site web « Alternatives-économiques » nommée Firmes multinationales : une influence grandissante. Ecrite par Christian Chavagneux et paru le 01.02.2001
Partie 1 :
Les Firmes multinationales ont pour but leurs propres intérêt face aux autres entreprises et aux Etats. Ainsi on va s’apercevoir la capacité des opinion publiques n’est véritablement pas moindre.
Les entreprises multinationales ont une forte influence dans l’économie mondiale. Elles décident de plus en plus de ce qui est produit, par qui, des méthodes de production, des destinataires, des conditions salariale… De plus ils déterminent eux même le nombre d’emplois, leur qualité, des différentes ressources disponibles et du mode d’insertion du pays dans l’économie mondiale. Leurs influences permettent de promouvoir leurs intérêts auprès des Etats et des institutions internationales en s’alliant à eux.
Ces alliances vont se matérialisés différemment selon les domaines attendus, ainsi des associations de spécialistes vont écrire des normes professionnelles internationale. L’article nous donne des exemples pour l’illustrer comme par exemples les comptables de l’International Accounting Standing Committee (IASC) qui vont définir des normes comptables relatif à toute les entreprises mondiales. De cse faite les autorités publiques de surveillance des bourses du monde renonce à leur pouvoir d’influencer les règles du jeu nationale. Nous avons aussi la chambre de commerce internationale qui produits des normes équivalentes à celles du droit public internationale.
Partie 3 :
Tout d’abord Un lobby (ou groupe de pression) est un regroupement plus ou moins formel d'acteurs d'un secteur professionnel ou partageant des intérêts communs. Le groupe est constitué afin de défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient les affecter.
Dans cet article nous apprenons qu’une douzaine d’entreprises américaines ont réussi à imposer un accord au niveau de l’organisation mondiale du commerce, sur les droits de la propriété intellectuelle. L’objectif de cet accord international est d’empêcher les états du sud de recourir aux processus d’imitation qui ont tant servi le développement des pays asiatiques. L’objectif ici est donc d’assurer un maximum de temps une position de quasi-monopole pour les entreprises américaines. Et c’est donc grâce à un processus d’influence, que les entreprises américaines ont exercé sur les autres firmes venant du monde entier, que ces dernières ont réussi à arriver à leurs fins.
L’article nous parle aussi des cartels, qui sont une forme particulière d’alliance. Ces derniers sont des accords formels ou informels entre entreprises qui sont à priori concurrentes afin de fixer des prix élevés, limiter la production, empêcher la diffusion de leur avance technologique et gérer de manière coordonnée leurs parts de marché.
...