Quelle est l'importance de l'évolution des déterminants des échanges internationaux ?
Dissertation : Quelle est l'importance de l'évolution des déterminants des échanges internationaux ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar m.amina • 3 Mars 2013 • Dissertation • 678 Mots (3 Pages) • 1 229 Vues
aujourd’hui, la mondialisation des échanges est devenue indispensable au développement d’un pays. Ce phénomène se développe actuellement par la monter en puissance du commerce intra-industriel.
Ce nouveau type de commerce doit prendre en compte de nouveau déterminant. Mucchielli démontre que ces déterminants ne remettent pas en cause les théories traditionnelles.
Quelle est l’importance de l’évolution des déterminants des échanges internationaux ?
De par cette problématique nous allons voir plusieurs théories qui ont été élaboré par des économistes.
Les théories du commerce international émettent que l’échange naît des différences entre les pays et qu’ils peuvent porter sur le savoir faire, les facteurs de production, les structures et la taille des marchés et les gouts des consommateurs. De nos jours aucune économie n’a réellement un libre -échange total.
Selon Bodin s’il y a une opposition des intérêts nationaux entre les pays il ne peut y avoir un enrichissement mutuel.
D’après la théorie de Smith, l’enrichissement mutuel ne peut se réaliser que si les pays échangistes possèdent au moins un avantage absolu d’un bien.
Ricardo démontre le contraire en pratiquant la théorie de l’avantage comparatif, qui s’appui sur la notion de spécialisation dans la production d’un pays pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte.
On observe cet avantage par les couts relatifs (C) : la quantité de travail (L) par unité produite (X)
C= L/X
La théorie ricardienne mentionne que chaque pays doit produire ce qu’il sait le mieux faire en se spécialisant.
La productivité du travail et la capacité à innover sont les principaux déterminants classiques pour étudier le fondement des spécialisations.
Selon HOS, les pays, dans un moment de leur histoire ont eu l’occasion d’avoir des abondances de facteurs de production différente en raison de leur population, de leur capital…
Ces abondances de facteurs sont à l’origine d’un produit intensif et donc d’un avantage comparatif.
Le paradoxe de Léontief révèle que les substituts d’importation étaient plus intensifs en capital que les exportations aux Etats Unis ce qui contredit le théorème HOS.
La prise de conscience de l’importance du travail qualifié a été le résultat des réflexions occasionné par ce paradoxe.
De nos jours les produits appartenant à une même industrie représentent 60% du commerce entre les pays développés, c’est ce qu’on appelle le commerce intra-industriel.
Les importations et exportations intra-industriels sont mesurées par l’indicateur Grubel et Lloyd :
Le taux de recouvrement des [(flux d’exportations+ flux d’importation) – (flux d’exportation – flux d’importation)]
Le taux de recouvrement des [(flux d’exportations + flux d’importation)- (flux d’exportation-flux d’importation)]
...