Linternationalisation des banques
Mémoire : Linternationalisation des banques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Othmane Mâti Bakri • 4 Décembre 2015 • Mémoire • 28 215 Mots (113 Pages) • 2 120 Vues
[pic 1]
Thèse Professionnelle
Pour l’obtention du diplôme supérieur (bac+5) en Marketing et ventes de l’école supérieur du management des entreprises du détroit (MedSup)
Thème : L’internationalisation des banques marocaines en Afrique Le cas D’Attijariwafa bank
Réalisé et soutenu par : M. MATI BAKRI OTHMANE.
Encadrant pédagogique: M. BRAHIM ASSABANE.
Encadrant professionnel : M. BOUNCIR YASSIR.
Membre de Jury : MME. MOUMEN BISSANE.
Année universitaire : 2014/2015[pic 2]
Sommaire
Dédicaces…………………………………………………………………………………….
Remerciements……………………………………………………………………………….
Introduction générale…………………………………………………………………………
Partie Théorique : Etude et Approche théorique……………………………………………..
de L’internationalisation bancaire…………………………………………………………….
Chapitre 1: Les stratégies d’internationalisation des banques………………………………...
Chapitre 2 : L’impact de déploiement international et les modes de la performance Bancaire ………………………………………………………………………………………………..
Partie Empirique : L’internationalisation des banques marocaines :
Le Cas d’Attijariwafa bank…………………………………………………………………...
Chapitre 3 : La mise en œuvre des stratégies d’internationalisation des banques marocaines…..
Chapitre 4 : les pratiques de l’internationalisation chez le groupe Attijariwafa bank…………...
LA CONCLUSION GENERALE…………………………………………………………...….
LISTE DES ABRÉVIATIONS ………………………………………………………….........
BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………………………
Dédicaces
Je dédie cette thèse à…
A ma très chère mère lala Soad Chahbouni
Affable, honorable, aimable : Tu représentes pour moi le symbole de la bonté par excellence, la source de tendresse et l’exemple du dévouement qui n’a pas cessé de m’encourager et de prier pour moi.
Ta prière et ta bénédiction m’ont été d’un grand secours pour mener à bien mes études.
Aucune dédicace ne saurait être assez éloquente pour exprimer ce que tu mérites pour tous les sacrifices que tu n’as cessé de me donner depuis ma naissance, durant mon enfance et même à l’âge adulte.
Tu as fait plus qu’une mère puisse faire pour que ses enfants suivent le bon chemin dans leur vie et leurs études.
A la mémoire de mon Père Jaafar Mati Bakri
Aucune dédicace ne saurait exprimer l’amour, l’estime, le dévouement et le respect que j’ai toujours eu pour vous. Rien au monde ne vaut les efforts fournis jour et nuit pour mon éducation et mon bien être.
A ma femme ikram, a mes très chers frères, a mes tantes, a mes amis(es), a tous les professeures et à tous les proches qui ont été prés de moi durant cette complexe période de recherche, je leur dédie cette modeste recherche et je la pose entre leurs mains tout en espérant du dieu le succès à moi et à eux .
Remerciements
C’est avec une profonde émotion que je tiens à exprimer notre profonde gratitude, reconnaissance et remerciements a tous ceux qui m’ont soutenu, et éclairé pour la réalisation de ce mémoire.
Que Monsieur le directeur de l’école Supérieure du Management des Entreprises du Détroit M. Said Mssassi puisse trouver mon profond dévouement.
Je remercie également mon encadrant pédagogique M. Brahim Assabane pour tout le soutien, et sa patience et les conseils qu’il a cessé de me prodiguer tout au long de l’accomplissement de cette recherche.
Mes reconnaissances envers Mme. Moumen Bissane Responsable pédagogique de la formation continue au sein de l’école pour sa sympathie, amabilité, son encouragement et son optimisme.
Mes remerciements vont également à M. Yassir Bouncir Responsable d’agence d’Attijariwafa bank Al Ouarda pour son aide et sa disponibilité.
Et enfin a L’école MedSup Management, qui nous a offert cette formation tout au long de ces cinq ans.
Introduction générale
La banque est devenue mondiale. Durant les dernières années, le déploiement international des institutions financières, positionnés sur la banque de proximité, s’est fait à partir de plusieurs points d’appuis. Le premier est le désir de ces banques de capter une nouvelle clientèle face à un marché domestique et émergent de plus en plus essoufflé.
Il existe quatre principaux enjeux qui conditionnent une exposition internationale. Le premier, est le souci pour les établissements de maîtriser la stratégie de développement international, tout en gardant en objectif la stratégie globale du groupe. En effet, il faut pouvoir choisir le métier approprié à l’international. A ce titre, le second enjeu est de savoir adapter les facteurs, qui ont fait la réussite de certains métiers sur le marché domestique et le marché international.
La banque doit ainsi prendre en compte le degré de maturité des zones où elle souhaite s’enraciner. Le troisième enjeu, est de transformer le déploiement international en un levier de croissance pour dynamiser le marché domestique. Une banque internationale représente aussi pour une partie de la clientèle locale très mobile un gage de sécurité. Il faut pouvoir bénéficier des avantages compétitifs que présente une exposition à l’étranger. Et enfin, le quatrième enjeu est de trouver de nouveaux marchés dynamiques et non risqués suite à la crise des subprimes de 2008.
...