Les migrations
Cours : Les migrations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar XavierBaume • 10 Avril 2017 • Cours • 6 128 Mots (25 Pages) • 696 Vues
Les migrations
Histoire
18.01.17
Qu’est-ce qu’un migrant ?
- Une personne qui s’est déplacé d’un Etat vers un autre.
- Dans le même pays.
Elle s’est installée dans un endroit qui n’est ni son lieu d’origine ni son lieu de naissance.
Si l’on passe d’un Etat à un autre on considère cela comme une migration.
Si l’on se déplace mais que l’on reste dans le même pas, on considère cela comme un déplacement.
En 2015, les gens qui ont migré et se sont déplacé dans le monde est égale à 1 milliard de personne. C’est équivalent à 1/7 de la population du globe.
Interétatique : 250 millions de personnes.
Déplacement : 750 millions (200 millions seulement dû aux déplacement chinois de l’Ouest à l’Est pour rejoindre les activités industrielles.
En Suisse, les déplacements se font à très haute intensité, pour des raisons familiales ou personnelles. De plus, la Suisse est un pays de locataire, donc il y a plus de facilité de déplacement que si l’on est propriétaire. La culture et la langue influencent beaucoup les déplacements.
Les chiffres de migrations restent stables, environ 3% de la population mondiale, malgré que celle-ci soit en constante augmentation. On parle des migrations interétatiques.
En Suisse, 22% de la population sont des migrants et 28% des personnes qui exercent une activité professionnelle sont des migrants.
Il existe différents statuts pour les personnes exerçant une migration :
- Les migrants interétatiques ont un statut légal. C’est-à-dire qu’ils ont un permis de travail ou une autorisation de séjour. Ils sont là légalement.
- Il y a le statut clandestin. On vit au noir, on n’est pas déclaré, on est entré de manière illégale en Suisse et on ne possède pas de statut social.
- Il y a le statut de réfugié. On donne la possibilité à une personne de séjourner dans un état car il est gravement menacé dans son pays. Dans cette catégorie, on a le requérant d’asile. Il doit faire une demande d’asile pour devenir réfugié. Les accords de Dublin règlent ces demandes. Les principes de cet accord sont de répartir les demandes des pays où elles sont les plus fortes (Grèce, Italie, etc.) et que le premier pays ou la demande d’asile est faite qui doit prendre en charge requérant. Si on n’accepte pas la demande, on les expulse dans leur pays d’origine. Mais on doit avoir des accords avec les pays d’origines et l’expulsé peut se défendre physiquement. Parfois, si les pays ne veulent pas reprendre les expulsés, ils restent sur le sol suisse.
- Il y a le statut d’interné. On va accepter des personnes de manière collective. En 1871, on accepte les bourbakis, qui fuient les Prussiens lors de la guerre. Les familles neuchâteloises en accueillent et l’Etat français verse une indemnisation à la Suisse. En 1940, les polonais quittent la France, prise par l’Allemagne. On les accueille à Linière.
25.01.17
Film: La forteresse, Fernand Melgar
01.02.17
Camp de ski
08.02.17
Pourquoi partir ? (Préhistoire)
Les migrations ont toujours existé. Il y a différentes théories à la création de l’homme. La théorie créationniste : Adam et Eve. Une théorie scientifique, la théorie de l’évolution de Darwin. Tout part d’Afrique. Le Kenya se trouve sur deux plaques tectoniques (=rift). Il y a une grande forêt luxuriante au centre de l’Afrique. Une des deux plaques augmente grandement, de 1500 mètres. La forêt se transforme en Savane. Ils doivent « réfléchir » où trouver désormais leurs nourritures. Deux voies se créent : les chimpanzés et les hommes. Nous descendons de proto-singe. On est « cousin » au singe. Aujourd’hui nous savons que nous venons tous d’Afrique.
- -3'000'000 av. J.-C. : Il y a les premiers hommes, avec Lucile (1/3 de notre cerveau).
- -2'000'000 à -1'000'000 av. J.-C. : Premiers outils et premières migrations. Ce sont des déplacements très longs.
Les hommes « variaient » beaucoup en fonction du climat.
- -100'000 av. J.-C. : Néandertaliens.
- -35'000 av. J.-C. : Cro-Magnon, nous sommes du type Cro-Magnon.
- -35'000 av. J.-C. : 1er mouvement à Neuchâtel et premiers cites en -16'000.
- -40'000 av. J.-C. : Migration vers l’Australie. Le niveau de l’eau a baissé et on s’y serait rendu à pieds.
- Entre -20'000 et -15'000 av. J.-C : Migration en Amérique par le Détroit de Béring avec les grandes glaciations.
Pourquoi partir ? (Aujourd’hui)
C’est un phénomène mondial. Il y a des migrations verticales et latérales. Les causes des départs sont complexes (économique, politique, climat, etc.). Migrant : quitte son lieu d’origine pour plus de 3 mois.
Fausses menaces
Au nord, pays développés (20%) / Au sud, pays en voie de développement (80%). En Europe, les migrations sont une menace. Il y a une mise en avant des parties politiques et font leur commerce grâce à ça. Dans les pays riches, il n’y a pas assez de naissances. Il faudrait 2,1 enfants pour un renouvellement stable de la population. Il y a 1,5 enfants en Suisse (1,8 enfants par les étrangers et 1,3 par les suisses). Dans 500 ans, il n’y a plus de Suisses. Pour augmenter la fécondité, soit il faut qu’on l’augmente nous-même, soit la fécondité est apporter par les migrants. Les migrations représentent aussi une force de travail mais il y a des problèmes d’acceptations. (Propos d’Angela Merkel)
Film : Migrations : les fausses menaces
Vagues de migrations au XXème siècle en Europe
Date | Migration économique | Réfugiés |
Avant 1914 | - Les grandes migrations transocéaniques (Amérique du Nord/Sud) - Les pays les plus pauvres se rendent dans les pays plus riches (remplace ceux qui sont partis en Amériques) | -Juifs fuient l’antisémitisme russe/ militants fuient le régime tsariste. |
Année 20 | -1918/ Limitation aux USA = mouvement inverse en Europe |
|
Année 30 |
| |
1945-1973 |
| -2'000'000 de déplacements après la guerre avec les nouvelles frontières - émigration juive vers Israël (1948) →ONU - Passage des allemands à l’Ouest |
1973- 2016 | -1973 : crise du pétrole / 1974-1975 = crise économique (=moins de mains d’œuvres= peu qualifiés partent pour l’Orient, l’Asie + espagnols partent en Amérique latine) - 3ème révolution révolutionnaire (TIC) transfert de mains d’œuvres aux robots. | - En Afrique, on cherche à fuir la guerre civile au Soudan et Ethiopie mais restent bloqué dans les camps de réfugiés (5 mio.). = conséquences de la décolonisation - Ex-Yougoslavie 1996-1998/ les Kosovars fuient les serbes (Suisse en accueille 200'000) - 2010, printemps arabe (Egypte, Lybie, etc.) Syrie, Bachar al Assad = liens avec le printemps arabe |
15.02.17
...