LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La géopolitique de l’or

Dissertation : La géopolitique de l’or. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 686 Mots (7 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 7

GÉOPOLITIQUE

Note de synthèse : la géopolitique de l’or

Problématique : En quoi l’or est une ressource rare et prisée aujourd’hui ?

Introduction

Symbole universel de richesse, l’or a toujours été une préoccupation majeure des sociétés évoluées.  Longtemps utilisé dans le commerce comme monnaie d’échange, même après la création des monnaies nationales où l’or jouait un rôle essentiel puisque c’est sur celui-ci que les monnaies étaient indexées. On pourrait croire que depuis la deuxième moitié du XXème siècle, période à laquelle la décision de ne plus corréler les monnaies mondiales à l’or a été prise, le métal doré ne joue plus de rôle essentiel sur l’économie mondiale et que son intérêt se limite à la création de bijoux et autres objet luxueux.

Cependant il s’avère que son rôle est loin d’être confidentiel et que l’or a un rôle majeur sur la scène économique et politique internationale. C’est pour expliquer cela que nous allons répondre à la problématique suivante : En quoi l’or est une ressource rare et prisée aujourd’hui ?

La réponse à cette problématique s’articulera en deux parties : la première évoquant son importance dans la stratégie économique et la seconde s’attardant sur son rôle d’affirmation de puissance.

I-                    Un pilier de la stratégie économique

a.       Rôle de l’or dans l’économie

Bien que depuis la fin du XXème siècle, l’or ne serve plus de monnaie et n'occupe plus la fonction d'étalon-or comme elle a pu l’être pendant de nombreuses années, l’or est aujourd’hui toujours présent dans notre économie et joue un rôle important à l’échelle mondiale. En effet, les grandes puissances, stockent encore aujourd’hui l’or, en grande quantité, afin d’avoir des réserves.Les plus grosses réserves d’or sont détenues par des puissances mondiales telles que les Etats Unis, la France, la Chine ou encore l’Allemagne. En 2011, chacune d’elle détenait plus de 4000 tonnes d’or.

Le conseil mondial de l’or (la World Gold Council) a pour but de développer le marché de l’industrie aurifère. Son siège est à Londres et rassemble 22 entreprises minières produisant 60% de la production mondiale de l’or. La plupart de ces entreprises sont canadiennes.

L’or est également produit en quantité dans de nombreux pays tels que les Etats Unis, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Chine, la Russie, ou encore le Pérou. L’or est donc une source de revenu capitale pour de nombreux pays, et joue donc un rôle important dans l’économie mondiale. L’or est majoritairement utilisé en bijouterie (50% de la consommation) soit plus de 2000 tonnes par an. Mais le métal jaune est aussi utilisé lingots, monnaie et médailles (à 24%).  L’Inde et la Chine en sont les plus gros consommateurs mondiaux.

b.       Une valeur refuge en période de crise

L’or joue un rôle essentiel dans l’économie mondiale. Le cours de l’or est le reflet de la situation économique mondiale. En effet l’or est considéré comme une valeur refuge, c’est-à-dire qu’en cas de crise, les investisseurs achètent ce métal précieux car ils considèrent que la valeur de l’or restera stable, même en temps de crise. Il est vrai que l’or est un actif qui n’est pas soumis à des décisions de chefs d’Etats ou d’Institutions, seule la loi de l’offre et de la demande détermine son prix.

On a pu observer qu’en cas de vague d’angoisse, le cours de l’or augmente. Les investisseurs protègent leurs actifs, particulièrement en période d’inflation.

Les banques centrales sont aussi des acheteurs d’or importants, et ces achats n’ont jamais été aussi élevés que lors de crise, par exemple pendant la crise des dettes en Europe, les investissements dans l’or avaient augmenté. En effet, en tant que valeur refuge, ces investissements permettent de garder une certaine stabilité financière pour le pays en crise.

On voit également que les achats d’or augmente lors de crise géopolitique, et cela dans le but de protéger ses actifs.

c.       Une richesse très disputée économiquement

L’or est une sorte de sécurité pour les pays, c’est pourquoi cette richesse est très disputée économiquement. Les pays les plus friands d’or sont le Mexique, la Russie, la Thaïlande et la Corée du Sud.

Les grandes puissances se disputent cette richesse, notamment la Chine et l’Inde. Ce sont les deux plus gros consommateurs d’or au niveau mondial. A elles deux, elles représentent près de la moitié de la demande globale.

 

II-                  Un instrument d’affirmation des puissances

a.       Des jeux d’influence à un niveau mondial 

L’or est une ressource essentielle pour les nations qui la possèdent. Son extraction et son exploitation sont une source de profit considérable qui fait le jeux d’entreprises implantées mondialement. En effet, regroupées au sein du Conseil Mondial de l’Or (WGC), ces entreprises sont essentiellement canadiennes, ce qui posent la question de l’influence que peut avoir la détention d’un tel stock. On peut constater que l’or est présent sur la majorité des continents que ce soit sous forme de réserves naturelles, de possession par des banques nationales (FMI, Federal Reserve, Banque de France) ou des particuliers. En outre, on peut constater que ce sont les pays développés qui comptabilisent la plus grande part des réserves d’or. Ainsi, l’Europe et les Etats-Unis apparaissent comme des puissances dominantes. Cependant d’importantes acquisitions ont été faites par les banques des pays comme la Russie, la Corée du Sud, la Thaïlande ou le Mexique, ce qui s’expliquent par la recherche du renforcement du pouvoir d’achat et la stabilité de ces économies. En revanche, cette soif de l’or est dû à la volonté de certaine puissance de s’affirmer durablement dans l’économie mondiale. La Chine, par exemple, souhaite intensifier l’utilisation du yuan et concurrencer le dollar en établissant une équivalence de l’or dans sa zone économique. De cette manière elle pourrait attirer de nouveau investisseur. De plus la Chine deviendrait un acteur régional incontournable avec une croissance dépassant celle de l’Inde.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com