LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie

Cours : La démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2018  •  Cours  •  645 Mots (3 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1][pic 2]

La démocratie

La démocratie est un domaine majeur pour faire face au monde de demain. De nos jours la démocratie a certes beaucoup de points positifs mais notamment pas mal de lacunes. Dans la majorité des pays qui possèdent un système démocratique, celui-ci ne répond plus aux réelles attentes de ses citoyens. Sans démocratie appropriée la liberté d’agir pour le bien du monde futur et restreinte et donc les solutions moins efficaces. Cyril Dion l’a bien compris et est parti au tour du monde pour explorer les solutions qui existent déjà pour réformer, moderniser nos démocraties.

Rencontre avec David Van Reybrouck

D. Van Reybrouck est un écrivain connu pour plusieurs livres mais sur tout pour « Congo ». Un livre a grand succès en France et même à l’international.

  1. Problèmes

  • Les citoyens ont l’impression d’avoir perdu leur démocratie. Ils ont en quelques sortes perdu leur implication dans le gouvernement de leur société.
  • La majorité de la population n’a plus confiance en leur gouvernement. Comment avoir confiance en quelque chose dont on ne connait rien ?
  • Les décisions publiques, donc qui concernent les citoyens, sont plus en accord avec le mode économique qu’avec les réels besoins des gens.
  • Notre modèle démocratique actuel n’est pas fait pour donner le pouvoir à la population. Il est fait pour déléguer la prise de décisions qui nous concernent à d’autres ; ce qui pour notre époque moderne est complétement archaïque.
  1. Solutions
  • Ne plus voter. Cette solution, bien que radicale, serait une offense à tous les hommes et les femmes qui se sont battus pour obtenir ce droit.

En plus de cela, ça ne changerait pas grand-chose, même si 1% de la population va voter le parlement serait toujours plein.

  • La démocratie délibérative. Plus en interaction avec les citoyens celle-ci permet aux votants de connaitre pleinement leur sujet. Au Texas cette solution a réussi le pari fou de faire passer l’Etat américain pétrolier par excellence à l’Etat possédant le plus grand nombre d’éoliens des Etats-Unis
  • La démocratie par tirage au sort. Comme dans les jurys d’assises, les citoyens tirés au sort sont plus impliqués et prennent au sérieux le sujet à voter. Avec un partage équitable entre magistrats et citoyens tirés au sort l’échange est clair et simple à comprendre pour permettre à tous de voter en toute conscience.


Témoignage de Vandanna

  1. Les entreprises paient le gouvernement, paient les politiciens pour créer leurs entreprises et faire ce qu’ils désirent
  • Les lois sont élus par la population proposée par le gouvernement alors qu’au final ce sont les multinationales qui rédigent les lois qui sont imposés par le gouvernement.

  1.  Le GATT : est sensé faire diminuer les prix pour le consommateur, c’est une destruction progressive de l’agriculture locale.
  • Vandanna insiste beaucoup sur la manipulation des multinationales alimentaires sur nos Etats car ce sont eux qui ‘’ont le pouvoir sur nous’’. Sans aliments on en serait pas là. Pour elle, elle a eu un déclic lors de la GATT.
  • Les semences sont primordiales pour l’agriculteur. Et il faut payer pour se procurer ces semences. Les agriculteurs font concurrence à l’agriculture par OGM.
  1. Les multinationales sont considérées comme des virus, ils ont trouvé un accord avec les Etats-Unis pour essayer de trouver un pacte avec l’Europe. Ils essaient d’établir de nouveaux territoires juridiques.
  • Par exemple :

Les multinationales ont lancé un procès contre l’Etat Australien car ils ont lancé une campagne anti-tabac.

  1. En conclusion : Les entreprises nous instaurent un mode de vie, « l’humanité est menacée de prendre son pouvoir d’agir démocratiquement ». Les demandes des entreprises sont de plus en plus élevées néanmoins les Etats essaient de minimiser leurs actions mais ils bloquent beaucoup d’opportunité.

En conclusion, les solutions pour le futur de la démocratie se trouve dans de nouvelles représentations de la population. Un peuple informé et conscient des mesures de son gouvernement est un peuple avec un avenir certain.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (199.2 Kb)   docx (327.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com