La Mondialisation De La Culture Conduit-elle à L'uniformisation
Mémoires Gratuits : La Mondialisation De La Culture Conduit-elle à L'uniformisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaisavoir • 4 Avril 2015 • 2 187 Mots (9 Pages) • 1 337 Vues
Sujet n°1 : La mondialisation de la culture conduit-elle à l’uniformisation ?
Dans un slogan publicitaire, la firme I. B. M dit ce qui suit : « solution pour une petite planète ».
José Bové est emprisonné pour avoir mis à sac, ou démonté (selon les versions), un établissement Mac Donald. Voilà deux exemples emblématiques de la mondialisation avec les espoirs ou les craintes qu’elle suscite.
Le terme de mondialisation apparaît pour la 1ère fois dans les années 50, en pleine guerre froide, où l’on redoute l’extension généralisée de l’un des conflits qui ne cessent d’éclater à chaque point du globe. Le sens de ce terme se modifie avec les années 1970, où débute le processus de globalisation économique et financière.
Dans un sens général, la mondialisation constitue le processus selon lequel les phénomènes de divers ordres (économie, environnement, politique, culturels, etc.) acquièrent une dimension planétaire. Dans un sens plus économique, elle désigne l’accroissement puis l’accélération des échanges commerciaux (qui augmentent à une allure plus rapide que la croissance mondiale), l’internationalisation du capital (investissements directs, développement des firmes multinationales), et l’accroissement des mouvements monétaires et financiers entre les pays (libéralisation des marchés de capitaux à l’échelle planétaire).
La mondialisation, c’est donc d’abord l’abolition des distances et la suppression des anciennes frontières de tous ordres (culturelles, économiques, financières, entre les États, dans les modes de vie et les mentalités), grâce aux progrès des technologies de l’information, à l’essor des moyens de communication et de transport.
Elle favorise la diffusion d’un modèle culturel dominant, occidental voire américain. Mais dans le même temps, la mondialisation cristallise de nombreuses peurs et oppositions en devenant le symbole d’une modernité imposée de l’extérieur et contre laquelle il semble impossible de lutter. On peut alors à juste titre se demander dans quelle mesure la mondialisation de la culture conduit à l’uniformisation.
La mondialisation favorise dans une certaine mesure l’uniformisation culturelle, en détruisant les anciennes frontières et en multipliant les échanges entre pays. Mais cette homogénéisation des cultures est somme toute relative (accentuation des inégalités, tensions identitaires) et contestée avec une certaine efficacité par divers mouvements.
I La destruction des anciennes frontières et la multiplication des échanges ont conduit à une certaine homogénéisation culturelle
L’homogénéisation culturelle est provoquée par la mondialisation économique et le modèle dominant qu’elle véhicule, mais également par la mondialisation culturelle qui fait de la planète un « village ».
1) Mondialisation économique et diffusion d’un modèle dominant à l’échelle planétaire
La mondialisation se caractérise d’abord par une accélération des échanges commerciaux (de biens et de services), favorisée par le développement des transports (avion, voiture) et des moyens de communication (téléphone, télévision, réseaux informatiques).
Elle a contribué à diffuser un modèle économique, celui de l’économie de marché, qui est devenu dominant depuis la disparition du bloc soviétique, et le recul de l’idéologie communiste. Son corollaire, la société de consommation, ainsi que les valeurs qu’elle véhicule, se sont ainsi largement répandues. Ces évolutions ont provoqué une uniformisation du goût et des modes de vie à l’échelle planétaire. Des firmes américaines comme Coca-Cola ou Mac Donald’s vendent ainsi avec succès un produit uniforme et standardisé dans le monde entier. Le succès des films américains à l’échelle de la planète (à l’image du film « Titanic », des dessins animés de Walt Disney) constitue un autre exemple probant.
La mondialisation se caractérise également par la constitution d’unions régionales. Il s’agit d’espaces formés par deux ou plusieurs pays qui éliminent entre eux les obstacles aux échanges, mais maintiennent ces barrières à l’encontre du reste du monde. Elles sont aujourd’hui nombreuses et concernent tous les continents. Ainsi l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain entre les États-Unis, le Canada et le Mexique), l’Union Européenne (comprenant aujourd’hui 27 pays d’Europe occidentale et orientale) ; l’ASEAN (zone de libre-échange entre 10 pays d’Asie du Sud-est) et le MERCOSUR (marché commun des pays d’Amérique du Sud dont le Brésil). Elles ont favorisé une interdépendance entre les économies des pays qui en sont constitutifs, les échanges entre pays de la zone étant en général supérieurs aux échanges vis-à-vis de l’extérieur. Certains analystes considèrent que cette interdépendance doit à terme créer un rapprochement dans les niveaux de vie, les modes de vie et les valeurs des pays membres. Particulièrement si l’objectif purement commercial est complété par des objectifs politiques et sociaux, comme c’est le cas au sein de l’union Européenne.
Le comportement des grandes FMN (firmes multinationales), qui envisagent leur stratégie de développement au niveau mondial, est aussi une des caractéristiques fortes de la mondialisation. Elles installent de véritables réseaux planétaires, grâce aux progrès de la technologie et des services (réseaux informatiques, Internet). Ainsi, une partie des populations des pays du tiers monde mène un mode de vie à l’occidentale (voiture, Internet, téléphones portables…)
L’écart de revenus entre pays développés et PVD s’est réduit depuis le début des années 80 grâce à l’intégration réussie de certains PVD dans le commerce international et grâce à leur industrialisation rapide : dragons asiatiques, pays émergents (Chine, Inde, Brésil). La mondialisation a constitué, pour ces pays, une opportunité de développement, qui les a rapproché des pays occidentaux.
2) La mondialisation culturelle fait de la planète un village
Le canadien Marshall Mac Luhan lança en 1970 pour la 1ère fois l’idée d’un village planétaire, soulignant l’idée d’unité du globe. Les progrès de la technologie de l’information, l’essor des moyens de communication, permettent :
— une diffusion rapide des informations (quasi-instantanée). Le réseau de la chaîne télévisée américaine C. N. N. couvre ainsi la quasi-totalité de la planète.
— mais aussi le développement d’un tissu relationnel
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