LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'alcool Et Le Chrétien

Étude de cas : L'alcool Et Le Chrétien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  Étude de cas  •  1 702 Mots (7 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 7

INTODUCTION

I- Définition de l’alcool

Substance chimique de base contenue dans toutes les boissons alcoolisées. L'alcool est obtenu par la fermentation de fruits, de légumes ou de céréales (riches en sucre) ou par distillation. Les boissons fermentées (vin, bière, cidre) contiennent au maximum 15% d'alcool pur tandis que les boissons distillées (spiritueux, apéritifs, eaux de vie) peuvent en contenir jusqu'à 45%. L'alcool passe en quelques minutes dans le sang, avant d'être véhiculé dans tous les organes, dont le cerveau et le foie. Sa durée d'élimination est indépendante de l'activité physique fournie, ou de la température ambiante, ou de l'habitude de boire.

II- La liberté chrétienne

Au fait, qu'est-ce que la liberté ? Faire ce que l'on veut, sans respecter aucune règle morale, sans tenir compte de l'autre, en ne vivant que pour soi ? Poussé à l'extrême, cette conception de la vie ne peut produire que la destruction. Destruction des foyers, des familles, de la société. Ce n'est pas cela la vraie liberté. Celle-ci ne peut être indépendante d'une loi morale. A notre époque, les hommes parlent facilement de libération de tabous et de règles surannées mais, en réalité, ils sont dépendants de leurs pulsions qu'ils sont incapables de maîtriser (2Pie. 2. 19).

La liberté, nous apprend la Bible, était le privilège d'Adam. Dieu l'avait créé libre. Il pouvait manger librement de tout arbre du paradis (Gen. 2. 16). Sa liberté se réalisait dans la mesure où il restait en relation avec son Créateur, dans le respect de l'ordre divin : « Tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal » (Gen. 2. 17). Mais en transgressant ce commandement, Adam est devenu pécheur. « Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché la mort » (Rom. 5. 12). L'homme est, depuis lors, assujetti à la servitude et à la peur (Héb. 2. 15 ; Rom. 8. 20).

« Quiconque pratique le péché est esclave du péché » (Jean 8. 34)

« Le Seigneur m'a envoyé pour publier aux captifs la délivrance, ... pour renvoyer libres ceux qui sont foulés » (Luc 4. 19).

Mais la grâce de Dieu est apparue ! Christ est venu. Il est le Rédempteur, celui qui rachète de l'esclavage du mal. Il produit ce changement radical que la Bible appelle la nouvelle naissance. Alors, nous pouvons accueillir la liberté, liberté dans notre relation avec Dieu que nous connaissons comme notre Père céleste. Liberté aussi dans nos relations avec ceux qui nous entourent, en qui nous ne voyons plus des étrangers inquiétants mais des personnes que Dieu aime et à qui il désire se faire connaître. Liberté intérieure enfin par l'action du Saint Esprit opérant dans notre âme une libération des forces du mal et le désir et la capacité pour le bien.

Dieu donne gratuitement la liberté à tous ceux qui se confient en Jésus-Christ. Tel est l'évangile. Etre sauvé par Jésus, c'est être rendu libre. Il y a deux dimensions à cela : d'abord le fait d'être affranchi de tout ce qui nous tient esclave, ensuite celui d'être placé dans la liberté pour jouir de la véritable vie.

Le Seigneur Jésus est le Rédempteur, le Berger, le souverain Sacrificateur, le Fils… Le titre de Rédempteur correspond au premier aspect : l'affranchissement ou la libération. Les noms de bon Berger, de souverain Sacrificateur et de Fils répondent au second : la liberté chrétienne.

III- Que dit la Bible du fait de boire de l'alcool / du vin ?"

Réponse: Plusieurs versets encouragent les gens à se tenir éloignés de l'alcool (Lévitiques 10:9; Nombres 6:3; Deutéronome 14:26; 29:6; Juges 13:4,7,14; 1 Samuel 1:15; Proverbes 20:1; 31:4,6; Isaïe 5:11,22; 24:9; 28:7; 29:9; 56:12; Michée 2:11; Luc 1:15). Cependant, les Ecritures Saintes n'interdisent pas nécessairement à un Chrétien de boire de la bière, de vin, ou une autre boisson contenant de l'alcool. On demande aux Chrétiens d’éviter l'ivresse (Éphésiens 5:18). La Bible condamne l'ivresse et ses effets (Proverbes 23:29-35). On demande aussi aux Chrétiens de ne pas permettre à leurs corps d'être "envahis" par quoi que ce soit (1 Corinthiens 6:12; 2 Pierre 2:19). Les Ecritures Saintes interdisent aussi à un Chrétien de faire quoi que ce soit qui pourrait offenser d'autres Chrétiens ou qui pourrait les encourager à pécher contre leur conscience (1 Corinthiens 8:9-13). A la lumière de ces principes, ce serait extrêmement difficile pour n'importe quel Chrétien de dire qu'ils boivent de l'alcool à la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31).

Jésus a changé de l'eau en vin. Il semble même que Jésus a probablement bu du vin occasionnellement (Jean 2:1-11; Matthieu 26:29). Dans les temps du Nouveau Testament, l'eau n'était pas très propre. Sans les efforts d'assainissement modernes, l'eau était remplie de bactéries, de virus et de toutes sortes de polluants. C’est pareil dans la plupart des pays du Tiers-Monde aujourd'hui. En conséquence, les gens buvaient souvent du vin (ou du jus de raisin) parce qu'ils avaient probablement beaucoup moins de chances d’être contaminés. Dans 1 Timothée 5:23, Paul conseillait à Timothée d'arrêter de boire de l'eau (qui causait probablement ses problèmes d'estomac) et de boire au lieu de cela du vin. Le mot grec pour le vin dans la Bible est le mot utilisé simplement au quotidien pour le vin. A cette époque, le vin était fermenté, mais pas au degré qu’il l'est aujourd'hui. Il est incorrect de dire que c'était du jus de raisin, mais il est aussi incorrect de dire que c'était la même chose que le vin que nous buvons aujourd'hui. A nouveau, les Ecritures Saintes n'interdisent pas nécessairement aux Chrétiens de boire de la bière, du vin, ou une autre boisson contenant de l'alcool. L'alcool n'est pas marqué par le péché. C’est plutôt l'ivresse et le penchant pour l'alcool qu’un Chrétien doit absolument éviter (Éphésiens 5:18; 1 Corinthiens 6:12). Il y a des principes dans la Bible, cependant, qui rendent extrêmement difficile de soutenir qu'un Chrétien buvant de

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (123.8 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com