L’économie mondiale : faiblesses et perspectives.
Mémoire : L’économie mondiale : faiblesses et perspectives.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélanie Courtin • 3 Novembre 2020 • Mémoire • 18 027 Mots (73 Pages) • 424 Vues
Sommaire
Introduction 1
Chapitre 1. La mondialisation, les accords économiques internationaux et la théorie du commerce international. 2
I. La mondialisation. 2
A. Les aspects positifs de la mondialisation. 3
B. Les aspects négatifs de la mondialisation. 3
II. Les accords économiques internationaux. 4
A. Les accords du GATT. 4
B. L’Organisation Mondiale du Commerce. 5
III. La théorie du commerce international. 7
A. L’approche classique. 7
B. L’approche néoclassique. 8
C. La nouvelle théorie du commerce international. 9
Chapitre 2. L’économie mondiale au XXème siècle. 10
I. La Grande Dépression, une crise économique historique. 10
A. Le krach boursier de 1929. 10
B. Les conséquences de la Grande Dépression. 11
C. Une crise économique devenue mondiale. 11
II. Les perspectives offertes par les Trente Glorieuses. 12
A. Les effets de la Seconde Guerre Mondiale. 12
B. L’impact économique sur les pays. 13
C. Les limites de la relance économique. 14
III. La fin de la relance économique suite au premier choc pétrolier. 14
A. Les causes du premier choc pétrolier. 15
B. La guerre du Kippour : un déclencheur. 15
C. Les répercussions de la crise de 1973. 16
Chapitre 3. L’économie mondiale depuis les années 2000. 17
I. La grande crise économique des années 2000. 17
A. Les déclencheurs de la crise des subprimes. 17
B. Une crise économique devenue mondiale. 18
C. Les conséquences économiques mondiales. 19
II. La guerre commerciale sino-américaine. 20
A. Les raisons de l’hostilité américaine envers la Chine. 21
B. La réaction de la Chine envers les États-Unis. 22
C. Les effets du conflit sur l’économie mondiale. 22
III. Le défi économique engendré par la pandémie de Covid-19. 24
A. Les raisons de la crise économique. 24
B. L’impact de la pandémie sur l’économie mondiale. 25
C. Les perspectives de l’après Covid-19. 26
Conclusion 28
Introduction
« L'économie mondiale s'est quasi arrêtée. Notre première priorité est donc d'abord de reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire. ». Ces propos d’Emmanuel Macron, actuel Président de la République française, démontrent que l’économie des pays est interdépendante, il suffit qu’un pays, ayant une puissance économique au niveau mondial, soit en crise pour que l’économie mondiale soit impactée.
Ainsi, récemment, la pandémie de Covid-19 a fait vaciller l’économie mondiale. En seulement quelques mois, les conséquences économiques ont été désastreuses : crise boursière, panique sur les marchés financiers, prix du pétrole au plus bas, commerce mondial à l’arrêt, suppressions d’emplois, industrie en crise… Le monde entier a été impacté économiquement, même si néanmoins, il existe des disparités plus ou moins importantes selon les pays et les secteurs. Cette pandémie a provoqué une violente récession et a bousculé les méthodes et modèles de calcul des économistes. Pour autant, ce n’est pas la première fois que l’économie mondiale vacille, puis finit par se relever. Les théories et modèles économiques ne cessent de changer au fil du temps, le monde fait également face à des changements en matière d’échanges internationaux et d’accords économiques. Les crises économiques mondiales se succèdent depuis des décennies pour différentes raisons et ont de nombreuses conséquences. Sans oublier, que chaque pays essaye de tirer le meilleur parti de l’économie mondiale, les guerres commerciales afin d’être le pays le plus puissant font donc parties du décore.
Ainsi, nous nous interrogerons sur la question suivante : l'économie mondiale peut-elle relever tous les défis à l’ère de la mondialisation ?
L’objectif est de comprendre si la mondialisation et le cadre juridique qui en découle sont réellement une bonne chose pour l’économie mondiale à la vue de toutes les difficultés auxquelles doivent faire faces les économies nationales.
Nous verrons dans un premier temps le rôle de la mondialisation, des accords économiques internationaux et de la théorie du commerce international dans l’économie mondiale (Chapitre 1). Puis nous tenterons d’analyser l’économie mondiale au XXème siècle (Chapitre 2) avant d’analyser l’économie mondiale depuis le début des années 2000 ainsi que la situation économique actuelle (Chapitre 3).
Chapitre 1. La mondialisation, les accords économiques internationaux et la théorie du commerce international.
La mondialisation est le processus par lequel les relations entre les nations sont devenues interdépendantes et ont transcendé les frontières géographiques qui existaient auparavant. Pour certains, la mondialisation est inhérente à la nature humaine : elle aurait débuté dès le début de l’histoire humaine, il y a environ 60 000 ans. Au cours de l’histoire, les sociétés humaines ont eu tendance à échanger de plus en plus entre elles. Dès l’Antiquité, les différentes civilisations ont ainsi développé des routes commerciales, des échanges culturels, elles ont aussi vécu des phénomènes migratoires qui ont contribué à des échanges entre les populations. Ce phénomène
...