Inflation/déflation
Dissertation : Inflation/déflation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alissa Scherbyna • 20 Septembre 2019 • Dissertation • 2 571 Mots (11 Pages) • 675 Vues
LE DEBAT INFLATION / DEFLATION
(Problématique )
- Définitions
- Les causes de l’inflation et de la déflation
- Quelles en sont les conséquences ?
- Le lien entre l’inflation, la déflation et les banques
- Quelles politiques pour remédier à ces phénomènes ?
- Le lien entre inflation et chômage
- Exemple historique
- Conclusion
- Définitions
La notion d’inflation désigne une augmentation du niveau des prix des biens et services au cours d’une année. Mesurée en pourcentages, elle entraîne la diminution du pouvoir d’achat des consommateurs qui ne peuvent plus se procurer de la même quantité des biens et des services.
La déflation, au contraire, est une baisse durable des prix qui conduit à l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages.
L’inflation est un phénomène durable et auto-entretenu (voir schéma ci-dessous), qui peut se présenter sous plusieurs formes:
- Inflation monétaire : excès de la création monétaire peut conduire à l’augmentation des prix
- Inflation par la demande : lorsque la demande globale est supérieure à l’offre globale.
- Inflation budgétaire : hausse de la création monétaire suite au déficit budgétaire ou à la dette de l’Etat trop importante (en lien avec l’inflation monétaire)
- Inflation par les coûts : due à une hausse des coûts de production (augmentation des prix de matière première ou de la main-d’œuvre par exemple).
[pic 1]
La déflation, quant à elle, provoque une augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs suite à la baisse des prix, et peut être perçue comme une bonne chose au début, or sur un long terme elle provoque un comportement plus prudent des ménages face à la consommation. Ils commencent à anticiper les nouvelles chutes de prix et préfèrent attendre pour acheter un bien ou un service moins cher.
- Les causes de l’inflation et de la déflation
Causes de la déflation :
La déflation peut provenir d’un endettement des ménages et entreprises, ou même de l’Etat, suite à une période d’expansion. Ils ont des facilités à emprunter car les taux d’intérêt chutent, ce qui conduit au surendettement. Face aux difficultés de remboursement auxquels sont soumis les agents économiques, ils décident de consommer moins afin de se désendetter, il y a donc une baisse de la consommation par les ménages et de l’investissement par les entreprises. La demande est réduite, ce qui créer la déflation.
Causes de l’inflation :
La création monétaire
L’inflation peut résulter d’un excès de création monétaire par rapport à la quantité de biens produits.
Lorsque la création de monnaie est légère les ménages et entreprises auront tendance à investir, elle sera donc bénéfique. Or, dans le cas d’une création monétaire trop importante, la hausse de la demande ne sera pas suivi par l’offre, en particulier dans le cas où les entreprises seraient déjà au maximum de leurs capacités de production. Il n’y a plus de proportionnalité entre la monnaie produite et la quantité de biens et services en circulation. La monnaie augmente beaucoup plus vite, il y a une pression à la hausse sur les prix, l’inflation s’installe donc dans l’économie.
L’inflation par la demande
Cette situation se caractérise par un excès de demande par rapport à l’offre de biens. L’offre étant nettement inférieur à la demande, les prix augmentent. L’inflation a pour effet de rétablir l’égalité entre l’offre et la demande en augmentant les prix, ce qui diminuera le nombre de demandeurs.
L’inflation par les coûts
S’il survient une augmentation des coûts de production, les entreprises voulant maintenir leur marge devront augmenter elles aussi leurs prix. Les niveau des prix étant indexé sur le niveau des salaires il y aura alors une hausse générale des salaires afin de combler la hausse des prix. Cela augmentera le coût du travail (donc les coûts de production) et on risquera alors de tomber dans une spirale inflationniste avec l’indexation automatique des salaires sur les prix.
On peut également parler d’inflation importée, c’est-à-dire lorsque la hausse des coûts provient de la hausse du prix des matières premières achetées à l’étranger augmentent.
Causes socioculturelles
Pour lutter contre les inégalités sociales on essaye d’aider la rémunération des plus pauvres, pour cela on augmente les impôts, les charges sociales, les salaires etc… cela dépend de la politique de l’Etat. Cela a donc pour conséquence d’augmenter donc les coûts de production d’un grand nombre d’entreprises.
- Quelles en sont les conséquences ?
En période de déflation, le risque principale est d’entrer dans une spirale déflationniste comme illustrée dans le schéma ci-dessous :
[pic 2]
Cette spirale est néfaste à toute l’économie d’un pays, contrairement à l’inflation qui peut avoir certains effets positifs sur l’économie.
L’une des principales conséquences de l’inflation est la hausse du salaire.
En effet, les salaires étant indexés sur le niveau des prix, ils augmentent durant les périodes d’inflation. Le pouvoir d’achat sera donc pénalisé sur une courte période en attendant la hausse du salaire, mais sera au final identique au pouvoir d’achat dont disposaient les ménages et entreprises avant la hausse des prix.
Les créditeurs sont impactés négativement lors du remboursement de leurs créances. La quantité d’argent qui leur sera retourné possèdera moins de valeur en période d’inflation qu’il n’en possédait au départ lors du prêt.
Les emprunteurs peuvent eux à l’inverse, tirer profit de cette hausse générale des prix. Ces derniers voient leurs dettes s’alléger dans le cas d’un emprunt bancaire à taux fixe. La somme d’argent qu’ils doivent rembourser reste inchangée mais a moins de valeur, on calcule alors le taux d’intérêt réel c’est-à-dire qu’on soustrait le taux d’inflation au taux d’intérêt nominal. Par exemple si le taux d’intérêt nominal est de 4% et le taux d’inflation de 3%, le taux d’intérêt réel est donc de seulement 1%.
...