Faut-il plus de croissance ?
Dissertation : Faut-il plus de croissance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luluuuu35 • 4 Janvier 2020 • Dissertation • 1 041 Mots (5 Pages) • 827 Vues
Selon Angus Maddison, la croissance économique constitue un phénomène récent, dans l’histoire de l’humanité sur la période qu’il qualifie « d’agraire » de 500 à 1500 c'est à dire, que la croissance économique est quasiment inexistante. Par la suite au 16ème et 17ème siècle il y a eu une légère inflexion du taux de croissance qui s’est produite mais elle reste marginale. Les niveaux de vie n’augmentent que très peu. Tandis que le 18ème siècle est caractérisé par une accélération du rythme de croissance (période de capitalisme commercial). Mais c’est bien à partir du début du 19ème siècle que le rythme de croissance s’accélère et est associé à une élévation du niveau de vie. La croissance économique est donc un phénomène récent.
La croissance économique apparaît donc surtout au 19ème siècle. Le phénomène de révolution industrielle en est sans aucun doute la principale explication.
Le terme de « révolution industrielle » est attribué à l’économiste libéral français Adolphe Blanqui mais c’est surtout Karl Marx qui va le populariser. Plus tard, W.W. Rostow redonnera de l’importance à cette étape de la croissance avec son « take off » (Les étapes de la croissance économique, W.W Rostow en 1960).
D’une manière générale, la croissance correspond, pour une nation, à une augmentation soutenue, pendant une période suffisamment longue, des quantités produites de biens et de services appréhendés par un indicateur qui est le PIB.
Le taux de croissance se mesure par le taux de variation du PIB d’une période à l’autre exprimé en pourcentage. Il mesure la création de richesses produites par une économie sur une période donnée.
La croissance économique a aussi évolué dans le temps, dans ses contenus et donc ses définitions. Nous sommes passés depuis la fin du 19e siècle et surtout après 1945 d’une croissance extensive (qui repose principalement sur l’augmentation des quantités de facteurs) à une croissance intensive (qui repose principalement sur l’amélioration de l’efficacité de la combinaison productive et donc sur de forts gains de productivité).
Nous pouvons donc nous demander s’il est nécessaire que la croissance économique continue d’évoluer. Ou, au contraire, doit-on ralentir cette croissance car elle n’a pas que des bons effets.
Pour répondre à ces interrogations nous commencerons par énoncer les différentes périodes qu’a connu la croissance économique et, enfin, les effets de cette croissance, que ce soit du côté des pays développés ou ceux en voie de développement.
I] La croissance économique au cours de l’histoire a bien évoluée.
de la révolution industrielle aux trentes glorieuses
● La croissance apparaît surtout au 19ème siècle avec la révolution industrielle. Le terme de révolution industrielle est attribué à Adolphe Blanqui mais c’est surtout Karl Marx qui va le populariser. Plus tard, W.W. Rostow redonnera de l’importance à cette étape de la croissance avec son « take off » (Les étapes de la croissance économique, W.W Rostow en 1960).
●La croissance économique depuis le 19ème siècle :19èmes a été une période de croissance, tous les pays ne l’ont pas connue avec le même rythme, ni dans les mêmes conditions.
Le Royaume-Uni a été la première puissance industrielle sur le 19e siècle. La France a peut-être connu un schéma différent même si l’économie française a connu un processus d’industrialisation.
Alexander Gerschenkron montre que les pays à industrialisation tardive ont développé des stratégies de contournement des obstacles à la croissance
...