LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie de la mondialiastion

Dissertation : Economie de la mondialiastion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2015  •  Dissertation  •  3 827 Mots (16 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 16

                                                                                                                             Cours du 24/09/2015

Economie de la mondialisation

Modalités:

Evaluation: 3 questions dont 2 surprises (répondre grâce à la brochure + cours) + une question à préparer sur la régularisation transnationale d'un objet particulier qu'on choisit: coton,paradis fiscaux,textiles etc en traitant ce genre de questions:

Quelles sont les enjeux de la régulation? A quel niveau? Avec quel type d'outils? (incitations financières etc.) Quelles sont les controverses entre les pays et entre les experts sur les projets de régulation du marché du cuivre ou du nickel?

Le monde → lundi soir/mardi → Eco et entreprises

Alternatives économiques

Observatoire des multinationales

Introduction

Plusieurs angles à étudier pour mieux comprendre ce phénomène:

→ 1er angle: perspective historique qui va nous permettre de voir dans quelle mesure la logique de la mondialisation actuelle ressemble et se distingue de la mondialisation antérieure? (place de l'économie et de la production). Angle intéressant car ces mondialisations ont toujours procédés de manière très différente parfois chaotique (protectionnisme,nationalisme et racisme) ou de grandes ouvertures. (comparaison des vagues de mondialisation).

→ 2nd angle: équilibres et déséquilibres entre les nations dans la mondialisation en particulier la question de la construction des positions dominantes et hégémoniques ,quelles sont les raisons de la création de l'hégémonie (hégémon) + pourquoi le pays a acquis une position d'hegemon notamment en Europe? (multi causale)

→ 3eme angle: Jeux d'échelle →régulation multiscalaire (inter,regio,natio,local) . Question de la mondialisation et régulation de la mondialisation on nous allons faire le constat des limites de la régulation (espace de non gouvernance a l'échelle internationale), les nouveaux enjeux de la régulation , articulation entre les niveaux de régulation.

Lire texte p 13

I/Les logiques et enjeux de la mondialisation économique

1) La mondialisation en perspective

a) Des économies interconnectées plurimillénaires

3 vagues de mondialisation:

- Première: débute à la fin du 15e siècle avec le désenclavement de l'Europe (époque des grandes découvertes ou la France cesse d'être une province)

-  Deuxième: seconde partie du 19e avec l'essor du capitalisme industriel

- Troisième:après la seconde guerre mondiale , mise en place du système internationale qui va tenter de réguler les échanges internationaux entre les pays + développement des états providences puis à la financiarisation. (d'habitude on commente que les deux dernières mondia)

→ Preuve d'eurocentrisme à associer la première mondialisation à l'Europe (échanges commerciaux sont bien antérieurs a cette période la et plusieurs auteurs estiment que la première mondialisation est oriental car l'Europe a récupérée les stratégies bancaires du monde arabo-musulmans)

Critique de l'eurocentrisme → Jack Goody «le vol de l'histoire» Gallimard

La 1ere mondialisation se termine lors de la révolution industrielle→ essor de l'Europe qui provient des interconnections avec le reste du monde. La supériorité de l'Europe a cette époque est liée a la philosophie des lumières → ratio eco et le protestantisme (Weber) (permet le capitalisme et favorise la modernisation)

D'autres auteurs: La décentralisation, les deal, les incidences de l'amour

→ Remise en cause de la ratio eco de l'Europe

= l'Europe ce serait approprie sa place par le pillage et le seul capacité de s'approprier des techniques venus d'ailleurs → thèse de l'Europe prédatrice de Hobson. Même à l'intérieur de l'Europe il y eu des pillages et le développement des contre façons.

b) La première mondialisation vue d'Europe: des grandes découvertes (1492) à la révolution industrielle

l'Europe va devenir le coeur de la mondialisation à partir du 16e  en lien avec deux principaux phénomènes:

-la conquête de nouveaux espaces puis les colonisations  → permettent a l'Europe d'organiser une division spatiale du travail a une échelle geo plus vaste et permettre d'accéder a de nouvelles terres de les exploiter pour la structure de produits alimentaires avec pour conséquence de pouvoir dégager des terres sur leur propre sols pour les utiliser pour autre chose→ dev de l'industrie textile. Rapporter des produits nouveaux, de luxes qui seront au coeur des premiers échanges

- le capitalisme , la logique du capitalisme c'est la logique de l'accumulation du capital qui se fait dans un premier temps au travers des échanges marchands puis au travers de l'organisation de la production selon des nouvelles bases qui vont permettre d'accroitre la productivité et gagner du temps . Marchande → par la distribution que le capital augmente puis la logique productive → récupérer une marge de l'écart entre la valeur d'usage et la valeur d'échange

 

Logique d'accumulation marchande se fait sur la base d'échange au long cours: récupérer du capital par la distribution, l'échange. Se fait par le dev sur «les marchés au long cours»: marchés au départ organiser par les marchands→ connecte un espace a d'autres espaces relativement lointains → elle s'est développée assez librement: marchands relativement autonomes par rapport au pouvoir politique , soutenu par le pouvoir politique local puis progressivement par les états.

Ces marchés au long cours sont les premières étapes de la marchandisation du monde

De plus , elle se fait grâce aux produits qui vont être échangés sur les marchés au long cours: produits cher , de luxe de distinctions fav par les élites (épices,soie,ivoire,l'or et les esclaves)

=> biens luxueux car les produits pas luxueux ne sont pas assez rentables

c) La seconde mondialisation entre libéralisation du commerce, marchandisation et colonialisme (1820-1914)

Logique d'accumulation productive qui va voir ses prémices se constituer au 17-18e siècle mais surtout 18e -fin 19e → approfondissement de la première logique favorise la deuxième. Certains la font débuter en 1820-1914 d'autres en 1860-1914. marqué par une accélération très forte des échanges = des échanges de biens, de capitaux → passe d'une eco agricole à une eco industrielle

...

Télécharger au format  txt (25.4 Kb)   pdf (335.9 Kb)   docx (166.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com