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King Digital Entertainment

Étude de cas : King Digital Entertainment. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  1 717 Mots (7 Pages)  •  417 Vues

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Examen 3 : King Digital Entertainment

Question :  En prenant en considération les données fournies dans le cas et en justifiant votre réponse, expliquez de quelle manière les structures et les processus organisationnels de King Digital Entertainment permettent à cette entreprise de faire face avec succès aux défis de ses projets de développement de jeux digitaux.

Réponse :

King Digital n’a pas pris de part de marché aux concurrents ; ils ont créé un nouveau concept en identifiant un format classique qu’aucun concurrent n'offrait aux joueurs mobiles. Pour consolider sa position, elle a bâti un système stratégique cohérent autour du positionnement 4 P de son projet de développement de jeux digitaux, à cet effet elle a conçu un Système opérationnel qui supporte l’ensemble du réseau d’actifs et ressources, ainsi qu’une structure organisationnelle qui supporte l’ensemble de ces activités de création de valeur dans la phase d’exploitation du projet. (Production, logistique, service, etc.) « Pour assurer la création de valeur : la production du service doit être programmée avec autant de soin que la production des produits physiques, et complétée par une sélection, formation, motivation et organisation adéquate du personnel » Phd Sergei Floricel

En effet L’expérience (Free to play) offre un accès sur un nouveau type de changement technologique issue d’une invention qui représente une nouvelle possibilité technologique un nouveau principe de jeux sur les plateformes sociales et des supports mobiles et qui oblige les joueurs a interagir tout en étant mobile en mêlant défi et progrès pour donner un sentiment d'accomplissement à travers un élément de puzzle qui engendre un défi logique et conceptuel. Les challenges en ligne entre les individus ont permis à ces jeux d'atteindre rapidement un large public. Contrairement à ce qu’offrent les jeux classiques sur console destinés à un public d’inconditionnels masculins prêt à jouer des heures en restant enfermer chez eux. De surplus pour la commodité de l'utilisateur, les jeux de King ont été synchronisés entre les plates-formes ; cette innovation exclusive de type radicale a permis aux joueurs de basculer entre les appareils et continuer là où ils avaient arrêté de jouer. Ce nouveau concept offrait un « divertissement de petite taille » et il été plus attrayant même pour les joueuses occasionnelles, qui étaient attirées par des jeux moins immersifs, car elles pouvaient y joués en de courtes périodes tout au long de la journée. « Expérience client et expérience de service » : ce sont les réactions cognitives, affectives et comportementales associées à un événement de service spécifique». Harvard business -PRATIQUES TECHNIQUES POUR LE SERVICE de L’INNOVATION - Mary Jo Bitner , Amy L. Ostrom , Felicia N. Morgan

King Entertainment a fait de ces ressources et capabilités organisationnelles son fer de lance pour garantir la bonne création de la valeur en stimulant  l’action collective; dans cet ordre d’idées, un intérêt primordial a été accordé à ces activités secondaires à savoir les ressources humaines et la gestion de leurs compétences par le biais de processus de recrutements et d’intégration bien ficelée, cette rigueur dans la sélection de ces futurs experts se trouve être l’un des fondements principaux de sa politique interne.« La Gestion des compétences et la formation des ressources humaines fait partie de la chaine de création de valeur du groupe » (Michael E. Porter)

À la lumière de ce qui précède King a établi un processus ascendant pour réussir un arrimage efficient du marcher et de même réussir la création de nouvelles idées génératrices de fortes valeurs ajoutées à travers la décentralisation de ces équipes ainsi que l’implication des acteurs externe ; pour le réussir, elle comptait sur ces petites équipes inter-fonctionnelles autonomes qui sont la clef de leurs succès ; car ils peuvent faire avancer les choses et être créatifs. Ce qui lui a procuré l’avantage d’avoir des innovations qui ne sont pas influencées par des expériences passées vu qu’elles n’émanent pas des mêmes personnes (la direction dans le cas de processus descendant) qui dans la majorité des cas sont isolées des réalités du marché ; tout au contraire le processus ascendant encourage l’émergence de nouvelles idées. Chacune des équipes est conçue comme étant une mini entreprise qui opère de manière indépendante ; les administrateurs apprennent en cascade d'une équipe à l'autre. Si deux équipes travaillent sur des défis similaires, les administrateurs les encouragent souvent à se rencontrer pour réussir le défi du transfert du savoir étant donné que la culture de King a mis l'accent sur le débat ouvert. De surplus des événements périodiques, à grande échelle et accessibles à tous ont permis aux employés de se connaître, de partager des idées, d'apprendre des intervenants externes. Le tout encadré par un leadership fonctionnel centralisé qui a également contribué à faciliter le partage d'informations. « Communication interne et intégration de savoirs divers » Phd S.Floricel

King Digital Entertainment a réussi « une Absorption de savoirs de réseaux externes distincts » Phd S.Floricel à travers sa présence multinationale qui inclue l’accès à différents bassins de talents et spécialisations, l’accès à différents marchés, la réactivité aux préférences des consommateurs du marché local « Selon l'étude globale Innovation 1000 de 2015, 94% des plus grands innovateurs du monde mènent certaines composantes de leurs activités de recherche et développement (R&D) à l'étranger ». Gestion stratégique d'Open Innovation- Marcel Bogers 1,2, Henry Chesbrough 2, Sohvi Heaton 3, et David J. Teece . Lorsqu’elles sont établies dans une nouvelle région géographique, les filiales de King peuvent embaucher des développeurs et des programmeurs locaux, capturant ainsi les bassins de talents uniques et les spécialités de cette région. Ainsi, en localisant des filiales au sein de nations intrinsèquement dotées d’un avantage concurrentiel au sein d’une spécialité, King peut coordonner ces avantages pour produire des synergies et produire des produits de qualité supérieure. Les consommateurs de différents endroits géographiques peuvent s’identifier au contenu numérique et y répondre de différentes façons. King peut utiliser la connaissance des cultures locales acquises de leurs opérations dans des emplacements géographiques stratégiques pour mieux développer des produits avec un attrait à la fois universel et local. « Les entreprises ne devraient pas se fier uniquement à leurs propres idées et recherches internes, mais devraient également inviter des sources externes à contribuer. Il s'agit de la branche Outside-In de l'innovation ouverte, également appelée innovation ouverte entrante. » Gestion stratégique d'Open Innovation- Marcel Bogers 1,2, Henry Chesbrough 2, Sohvi Heaton 3, et David J. Teece

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