Investissement Et Stratégie De l'entreprise
Rapports de Stage : Investissement Et Stratégie De l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bouzelha.hocine • 1 Juin 2013 • 941 Mots (4 Pages) • 1 097 Vues
Thème : Investissement et stratégie de l’entreprise.
Depuis les débuts du commerce l’homme a toujours cherché à accroitre sa richesse et pour y parvenir i a trouver un moyen qui est l’investissement, mais l’acte d’investir engage l’entreprise dans le long et moyens terme est lourd de conséquence car de cette investissement dépendra la stratégie de l’entreprise (croissance, rationalisation, modernisation, reconversion, réorientation, retrait et abandon).
Les critères qui doivent précéder un choix d’investissement ne peuvent se limiter à des critères exclusivement financiers.
En effet, avons d’investir l’entreprise ce doit faire toute une étude à savoir de prendre une décision stratégique qui consiste à déterminer les forces et faiblesses de l’entreprise, vérifier que les projets sont cohérents par rapport à l’objectif de l’entreprise et choisir le bon investissement.
Dans l’étude d’une bonne stratégie l’entreprise devra choisir entre trois types de stratégies a savoir ;
- La stratégie de domination par les coûts : cette stratégie consiste pour une entreprise à dominer le marché en baissant au maximum ses prix de vente et cela et réalisable que si l’ensemble des activités de la firme dont les ressources interne se concentres dans se but ultime a savoir comment acheter, produire, vendre, au moindre coût.
- La stratégie de différenciation : elle consiste pour une entreprise à innover constamment pour proposer toujours un produit portant des caractéristiques différentes. La différenciation peut porter sur des aspects techniques mais aussi sur des aspects commerciaux : mode de commercialisation, marque, communication…
- La stratégie de concentration : Cette stratégie consiste à centrer l'essentiel de ses efforts sur un segment de marché. On parle alors également de "stratégie de niche". Cela conduit à choisir également dans ce créneau une stratégie de domination par les coûts ou de différenciation, pour s'assurer un leadership de prix et/ou de quantités sur ce segment.
Toute fois une stratégie n’est pertinente que si la firme peut la valoriser sans risque, la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre une stratégie dépend des conditions de la concurrence. L’analyse de la concurrence est une des étapes pour la formulation d’une bonne stratégie, l’entreprise devra prendre en considération toutes les menaces liées à la concurrence a savoir :
- Le pouvoir de négociation des clients et/ou des fournisseurs : si ce dernier est élevé la firme se voit dicter ses conditions de vente et/ou d’achat donc l’entreprise ne pourra pas suivre la stratégie qu’elle a choisie.
- La menace de nouveaux entrants : si l’entreprise ne choisie pas bien son secteur et que les barrières à l’entré sont faible l’entreprise ce verra confronté a de nouveaux concurrents qui souhaiterons avoir des parts de marcher dans ce secteur.
- La menace des produits de substitution : dans le cas de produit substituable à celui que propose l’entreprise cette dernière verra sa rentabilité dépendre du comportement des entreprises productives des produits de substitution.
- L’intensité de la rivalité : cela signifie que l’entreprise devra analyser le comportement des entreprises déjà installés sur le secteur (taille, position, part de marché….) pour
...