LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Demain dès l'aube

Fiche de lecture : Demain dès l'aube. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2021  •  Fiche de lecture  •  726 Mots (3 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de texte 6

Les Contemplations de Victor Hugo -Demain dès l'Aube

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Dans la première strophe, le temps des verbes est le futur de l'indicatif "partirai", "irai", "irai" ce qui signifie une certitude mais aussi une solitude du poète. Le premier verbe du poème est placé en position de rejet, le verbe "je partirai" est polysémique. En effet, il signifie le départ mais aussi la mort. Les indications de temps sont précises : "Demain, dès l'aube"+ formule périphrastique "l'heure où blanchit la campagne" il y a redondance donc insistance sur la nécessité d'y aller. Au vers 2, le poète utilise du présent de l'indicatif car il actualise le dialogue avec le TU : "Vois tu / je sais". Le poète évoque un sentiment de complicité. Il n'y pas d'indication de lieu précis de destination. Seule la nécessité du départ et d'aller vers l'être aimé. Le vers 3 est construit sur un parallélisme "J'irai / j'irai" qui renforce la volonté du poète d'atteindre son but. Rien ne pourra l'empêcher de parvenir au terme de son voyage. Au vers 4,« puis » (indicatif présent) est une forme plus soutenue que « peux ». La négation est double car elle porte sur un lieu « loin » et un temps « plus longtemps ». Le thème du poème est mis à jour = l'absence d'un être aimé et la douleur.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Victor Hugo est l'un des plus grands auteurs du XIXème siècle et chef de file du Romantisme en France. C'est un poète militant, soucieux des combats politiques de son temps et sensible à exprimer les sentiments de l'Etre humain. Il publie en 1856 le recueil de poésie Les Contemplations qu'il présente, dans sa préface, comme les « Mémoires d'une âme ». Dans la préface Victor Hugo présente la nature de ce recueil de poésie et affirme la proximité entre l'auteur et le lecteur. Il y a chez lui le désir de parler pour tous et au nom de tous. Une partie de son cuvre, le livre IV, « Pauca meae », est consacré à sa fille Léopoldine et à la douleur du deuil d'où provient le célèbre poème Demain dès l'Aube. Il est daté du 3 septembre 1847, veille du quatrième anniversaire de la mort de Léopoldine. Comment le voyage physique se transforme-t-il en un voyage spirituel ? D'abord nous verrons le besoin irrépressible du locuteur à rejoindre un être aimé (strophe 1). Ensuite nous analyserons son parcours particulier (strophe 2). Enfin nous aborderons l'arrivée au but du voyage (strophe 3)

Conclusion Au centre du recueil des Contemplations, séparant les deux parties "Autrefois"

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com