Croissance Et Investissement
Commentaires Composés : Croissance Et Investissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathildooo • 3 Octobre 2013 • 379 Mots (2 Pages) • 1 090 Vues
La croissance (augmentation de la production en volume d'un pays) et l'investissement, acquisition par un agent économique de biens d'équipement en vue de produire des biens et services, sont des notions clés de l'économie capitaliste.
Ce dernier peut prendre différentes formes : on distingue l'investissement matériel, un flux visant à accroitre ou remplacer un stock de capital technique, de l'investissement immatériel (les dépenses en services telles que la formation, la recherche et le développement ou le marketing).
L'effort d'investissement d'une économie est mesuré par le taux d'investissement, c'est à dire le rapport entre le montant de la formation brute de capital fixe (agrégat correspondant selon la comptabilité nationale à l'acquisition de biens durables destinés à être utilisés pendant plus d'un an) et le PIB.
Dans nos économies, l'investissement le plus conséquent est celui des entreprises, c'est l'investissement productif (on exclut celui des ménages et des administrations publiques).
En étant à la fois un déterminant de l'offre et une composante de la demande, l'investissement représente une variable clé de l'économie et de la croissance.
Un lien primordial existe entre ces deux notions : l'augmentation des quantités créées permet aux entreprises d'investir, la hausse de l'investissement conduit à un nouveau cycle de croissance. Quel est donc le rôle de l'investissement dans les fluctuations de la croissance si celui ci est généré par la croissance elle même ?
I- La croissance génère de l'investissement
A) L'effet d'accélération
1) Principe : variations de la demande → variations de la production → variations de l'investissement
2) Limites : si la demande est faible, les capacités de production sont sous-employées. Lors de la reprise, on mettra en œuvre le capital inemployé qui existe déjà avant d'investir.
B) La hausse des profits incite les entreprises à investir
1) Forts profits = rentabilité élevée
2) Forts profits = possibilités d'investir sans s'endetter car l'autofinancement est le mode de financement le moins coûteux
II- L'investissement, un facteur de croissance
A) Déterminant de l'offre : Offre globale = C + I + (X-M) + variations de stock
1) La productivité marginale des facteurs de production → croissance extensive car plus de facteurs
2) L'investissement permet une combinaison capital/travail plus productive car il génère du progrès technique → croissance intensive
B) Composante de la demande : Demande globale = C + I + (X-M)
Le mécanisme du multiplicateur → Keynes : un investissement a une répercussion plus que proportionnelle sur le niveau de l’activité économique.
...