BFR fiche révision
Fiche : BFR fiche révision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Greg Oz • 15 Avril 2021 • Fiche • 287 Mots (2 Pages) • 508 Vues
Besoin en fond de roulement
Le Besoin en Fonds de Roulement ou BFR, est un indicateur d’équilibre financier qui mesure le besoin de trésorerie nette d’une entreprise du fait du décalage de son cycle d’exploitation. Le besoin en fonds de roulement est généré par le décalage des flux de trésorerie qui existe entre le délai de paiement des fournisseurs et le délai de règlement des clients ainsi que le délai de rotation des stocks.
Le BFRE est décomposé en deux parties, une partie correspondant aux emplois d’exploitation:
- Les sommes qui sont dues à l’entreprise :créances clients, avances fournisseurs, etc.
- Les stocks de matières premières, d’en-cours ou de produits finis.
Et l’autre partie correspond aux ressources d’exploitation:
Les dettes fournisseurs (en attente de paiement ou de décaissement), etc
- Crédit de moins d’un an.
Comment le calculer?
BFRE= Actif circulant – Passif circulant (emplois - ressources)
Ou alors :
BFRE= Stocks en cours + Clients et comptes rattachés - Fournisseurs et comptes rattachés
BFRHE= Emplois hors exploitation – Ressources hors exploitation
BFR= BFRE+BFRHE
BFR en jours de Chiffre d’Affaires= (BFR/ CA annuel HT)*360
Interprétation du BFR:
1) BFR positif: Si le BFR est positif cela signifie que les emplois sont supérieurs aux ressources. L’entreprise doit alors financer ses besoins à CT avec ses fonds de roulement net ou par des crédits bancaire à CT.
2) BFR nul: Les emplois sont couvert par les ressources. L’entreprise n’a aucun besoin à financer mais ne dispose d’aucun excédent financier.
3) BFR négatif: Les emplois sont inférieurs aux ressources. Il y a un excédent de ressources qui va pouvoir alimenter la trésorerie de l’entreprise pour les investissements futurs.
De plus, concernant le BFRE, toute variation du niveau d’activité ou toute variation du chiffre d’affaires qui se traduit par une variation du BFRE.
...